Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Stop Linky88 : « Les compteurs sont un nouveau marché juteux » !

0 commentaire

0

Écouter cet article

compteur_linky_edf_1200Le collectif Stop Linky vosgien a tente de convaincre. Il s’est rapproché de parti communiste pour l’aider à rallier les habitants à son combat.

Le collectif de citoyens Stop Linky88 contre l’installation des compteurs Linky poursuit sa campagne d’information du public. Pour l’aider, il s’est rapproché du Parti communiste des Vosges. Le compteur Linky est un compteur électrique communiquant développé par Enedis.

P1390010Jean-Claude Lacour, élu du Parti communiste dénonce un véritable « gâchis financier ». Pour lui, « remplacer des compteurs qui fonctionnent parfaitement et qui ont fait leur preuve pendant plusieurs dizaines d’années, c’est inutile ». Le coût de son déploiement est estimé à 5 milliards. « S’il est vrai qu’aujourd’hui le compteur Linky ne coûtera rien à l’usager pendant sa phase de déploiement, au final, les coûts d’investissements seront-ils réellement couverts par les économies induites ? » poursuit l’élu.

Relevé automatique des consommations

Selon Énedis, l’installation de ces compteurs présenterait nombre d’avantages : le relevé automatique des consommations sans l’intervention d’un technicien, sans que la présence de l’usager en soit nécessaire, les facturations sur des données réelles, la modernisation du réseau électrique facilitant notamment l’intégration des énergies renouvelables.

L’usager peut refuser l’installation

« S’il permettra que toutes les interventions se fassent à distance, on imagine aisément la dérive possible des coupures à distance sans qu’un contact physique puisse avoir lieu vis-à-vis des plus démunis. C’est un nouveau marché juteux dont bon nombre de fournisseurs vont s’emparer. Tout ceci est un grand business où l’objectif recherché n’est pas une meilleure façon de consommer et d’économiser de l’énergie, mais la recherche de gains financiers sur le dos des usagers.» déplore Jean-Claude Lacour.

De nombreuses questions ont été soulevées et notamment l’obligation d’accepter, ou non, ces compteurs. L’usager peut refuser l’installation, selon les opposants. Selon le Président de l’Association Stop Linky88, Dominique Humbert « les gens sont nombreux à nous appeler pour nous demander comment on peut empêcher l’installation de Linky. » Le collectif a donc mis à disposition des usagers « des lettres recommandées types avec de nombreux arguments que l’on peut faire valoir. »

Enedis prévoit d’en installer dans les 35 millions de foyers français d’ici 2021.

C.K.N.

campagne d’information du public

Collectif

compteur communiquant

contre l’installation des compteurs Linky

des coupures à distance

Enedis

Le collectif de citoyens Stop Linky88

obligation d’accepter

refuser l’installation

relevé automatique des consommations

Stop Linky88

0 commentaire

Laisser un commentaire