Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Charmes – Ultime exposition du peintre carpinien Émile Veit

0 commentaire

0

Écouter cet article

charmes-expo-peinture

C’est jusqu’à fin mars que l’office du tourisme de Charmes, situé dans l’ancienne maison du chaldron accueille l’exposition du peintre carpinien Emile Veit.

C’est vers l’âge de 16 ans que le peintre a décidé de s’orienter vers une profession artistique, c’est en l’occurrence le métier de dessinateur de publicités que voulait faire Emile Veit. Afin d’accéder à cette profession, il a dû s’inscrire à un cours de dessin par correspondance via l’école ABC de dessin – option publicité. Pour gagner un peu d’argent dans le but de financer ses études, Emile Veit à commencé a travailler dans une imprimerie à Charmes, cependant son employeur ne tardera pas à lui proposer de préparer un CAP de compositeur-typographe, avec là encore des cours par correspondance de l’INIAG (Institut National des Industries et arts Graphiques) et c’est tout naturellement qu’il a exercé cette profession jusqu’à l’âge de la retraite.

Juste après le passage à la retraite, Emile Veit n’a pas délaissé la peinture bien contraire, car justement, cette activité artistique fait partie de lui. C’est pour cette artiste, un merveilleux moyen d’expression, là où les paroles ne suffissent plus et un refuge dans certains moments pour oublier les soucis et les peines de la vie. Il a continué à apprendre les techniques du dessin et de la peinture, sauf qu’il n’ose pas montrer ses œuvres en dehors de sa famille.

C’est vers 1987 qu’il rejoint un groupe de dessin-peinture de la MJC de Charmes et ce n’est qu’en 1989, et ce, pour la première fois qu’Emile Veit expose dans le cadre d’expositions locales. Grâce à cela, il a reçu fréquemment des propositions pour exposer dans différentes localités de la Lorraine, mais aussi en Haute-Marne.

Avec l’âge et aussi l’apparition de certains soucis, ne pouvant plus être actif, il a préféré démissionner de sa fonction de vice-président de l’Association des Artistes du Pays de Charmes. L’artiste demeure malgré tout membre du conseil d’administration et il continue à amener à ceux qui le souhaitent quelques conseils techniques. « Je ne peux m’empêcher de travailler de façon précise » souligne l’artiste qui expose quelques-unes de ses œuvres à l’office du tourisme de Charmes jusqu’à fin mars. A savoir que c’est pour Emile Veit sa dernière exposition.

Il est possible de venir découvrir cette exposition du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h, sauf le jeudi matin, ouverture de 15h à 18h.

L.D.

Charmes

Emile Veit

exposition

peinture

0 commentaire

Laisser un commentaire