Le festival des métiers a débuté au Centre des Congrès d’Épinal. Organisé conjointement par la chambre d’agriculture, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers et de l’artisanat, le festival des métiers permet de découvrir 150 métiers.
Pendant trois jours, collégiens et lycéens accompagnés de leurs parents vont découvrir les métiers qui recrutent. Ce premier festival des métiers organisé conjointement par les trois chambres consulaires vosgiennes propose de découvrir 150 métiers grâce à 30 établissements de formation. Les métiers et formations accessibles à tout âge sont répartis autour de 9 pôles thématiques à travers des démonstrations pour faciliter la découverte.
Découvrir les métiers du bois dans les Vosges
La filière bois sera présentée autour d’une scénographie ludique : « Le parcours bois ». Le « parcours bois » fait découvrir les métiers du bois dans le département. Les jeunes collégiens ou lycéens débutent le parcours avec la coupe du bois. Puis ils font connaissances avec toutes les essences de bois qui existent dans les Vosges : de l’épicéa au pin sylvestre.
Des démonstrations ludiques
De nombreuses démonstrations de 20 minutes ont lieu pendant les trois jours de salon : travail de la pierre, travail des plaquistes, présentation d’un spa, peinture, ébénisterie, miroiterie, simulateur de scierie, simulateur de conduite d’engins forestiers, coiffure, esthétique, métiers de la mode, préparateurs en pharmacie, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie, cuisine, réalisation d’un espace paysager, fleuriste, Impression 3 D…
C.K.N.
0 commentaire