La première session de l’année de la Chambre d’agriculture des Vosges a eu lieu ce lundi. Elle a permis de faire le point sur la situation de l’agriculture vosgienne. Au programme : compte rendu financier 2017, protocole d’indemnisation HEBMA, adhésion 3CE, service commun forêt, service commun RDI, initiatives numériques dans le Grand Est avec Harmony et Terrasolis et point de conjoncture.
La plateforme «Harmony Grand Est» est en cours de constitution. Ce projet d’élevage numérique a été présenté lors de la dernière session de la Chambre d’agriculture des Vosges. Le challenge est de taille pour les organismes d’élevage de la région qui veulent faire valoir leur savoir-faire et la spécificité de la polyculture-élevage, face aux plateformes nationales, voire internationales. Michel Paolillo, directeur d’Estel, (editeur numérique) présentait le projet. Il défend le principe que « l’apport et la maîtrise des nouvelles technologies doivent permettre le partage et l’usage de la donnée qui en font sa vraie valeur. »
Le projet d’accord de libre-échange Mercosur entre l’Europe et les pays d’Amérique du sud était à nouveau au cœur des débats. Les éleveurs, qui craignent l’importation chaque année en Europe de 70.000 tonnes de viande bovine sud-américaine, sans droits de douanes et à la traçabilité suspecte.
C.K.N.
0 commentaire