Ce mardi après-midi a eu lieu l’assemblée générale de la Confédération paysanne des Vosges. L’occasion pour le porte-parole de la Confédération, Thierry Jacquot de faire le point sur les états généraux de l’alimentation.
Ouverts par le premier ministre en juillet 2017, les états généraux de l’alimentation (EGA) ont été clôturés en décembre dernier. L’objectif est de mettre en avant une alimentation durable, de qualité et de produire de façon équitable dans le respect de l’environnement. Mais pour Thierry Jacquot, le porte-parole de la Confédération paysanne des Vosges, rien n’a changé.
Les éleveurs ont l’impression d’être abandonnés. Le membre de la Confédération paysanne a exprimé sa déception quant au volet « répartition de la valeur » du projet de loi issu des États généraux de l’alimentation.
Autre inquiétude, les accords de libre-échange, comme le Ceta, un accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada, ou l’accord entre l’Union Européenne et les pays d’Amérique du sud, Mercosur, qui provoquent la crainte des éleveurs français. Tous ont peur de voir arriver en France de la viande à bas coûts, avec des droits de douane réduits.
C.K.N.
0 commentaire