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vendredi 20 septembre

Liaison ferroviaire Paris-Vittel : La Région Grand Est continue d’assurer le service maximum

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Accident Train 2En réponse à un article du 10 janvier dernier paru dans Vosges Matin, la Région Grand Est tient à apporter quelques précisions concernant les nouveaux services TER reliant en fin de semaine Paris et Vittel via la ligne 4 (Paris-Troyes-Mulhouse), « train des Eaux », qui seront mis en place à compter d’avril 2019.

Ces trains mis à disposition des voyageurs pendant la période touristique, du 5 avril au 27 octobre 2019, circuleront le vendredi au départ de Paris à 15h12 pour une arrivée prévue à 18h56 à Vittel. Deux allers-retours seront également créés le dimanche au départ de Paris à 11h42 et de Vittel à 16h25 pour des arrivées à 15h26 et 20h16, hors périodes de travaux.

L’article fait mention de chantiers, prévus sur le viaduc du Chaumont et le tunnel des Bouchots (Seine-et-Marne).  En effet, ces travaux, pilotés par SNCF Réseau, se dérouleront au printemps et à l’été 2019 et impacteront la circulation de l’ensemble des trains circulant sur la ligne 4, dont les nouveaux TER Paris-Vittel.

Concernant la réfaction de l’étanchéité du viaduc de Chaumont, il faut préciser que ces travaux ne peuvent se faire que dans des conditions climatiques favorables (hydrométrie faible), d’où le choix des dates du 13 mai au 7 juin. En ce qui concerne l’opération du tunnel des Bouchots, liée au grand projet d’électrification de l’axe Paris-Troyes, c’est en période estivale que le flux des voyageurs est moindre, notamment pour les flux de navetteurs quotidiens vers Paris. En effet, pour le seul périmètre Grand Est, ce ne sont pas moins de 2 200 voyageurs qui empruntent chaque jour cette portion de ligne en dehors de la période estivale.

La Région a engagé, dès juillet 2017 une étude de mobilité prévoyant une large concertation avec les associations, les élus locaux et les acteurs économiques et du thermalisme, afin de répondre de manière la plus adaptée aux besoins de mobilité des territoires desservis par la ligne 14 (Nancy-Contrexéville-Vittel). Cette étude a mis en exergue la nécessité de raccourcir de façon très significative les temps quotidiens de déplacement afin de mieux répondre aux besoins du territoire et des acteurs économiques, notamment des cités thermales.

Dans cette perspective, la Région Grand Est, qui exerce la compétence transport interurbain et scolaire depuis le 1er janvier 2017, a entrepris un travail de mise en cohérence et de développement de l’offre routière proposée sur les territoires desservis par la ligne 14 (Nancy-Vittel), conjointement avec SNCF Mobilités.

Ainsi, depuis le 3 septembre 2018, la nouvelle desserte routière propose les 3 dessertes quotidiennes suivantes, doublant l’offre de service initiale :

–       7 allers-retours directs par autoroute Vittel-Nancy en 1h35 avec correspondance TGV Nancy- Paris en 1h30,

–       8 allers-retours Mirecourt – Vézelise – Ceintrey – Nancy en 1h13,

–       9 allers-retours Mirecourt – Charmes avec correspondance TER Epinal-Nancy en 1h10.

Ainsi, durant la période de travaux sur la ligne 4 (Paris- Troyes-Mulhouse), la Région rappelle qu’il sera toujours possible de combiner un voyage en train Paris-Nancy (TGV) et une correspondance en car TER Nancy-Vittel pour un temps de trajet identique à la ligne directe Paris-Vittel (3h30). Tout est fait pour maintenir un haut niveau de service pour l’ensemble des usagers et garantir l’accessibilité de tous les territoires.

Liaison ferroviaire Paris-Vittel

TER

vosges

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