Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Manifestation des gilets jaunes : le préfet rencontre les commerçants du centre-ville d’Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1480513Après la manifestation régionale des gilets jaunes samedi dans le centre-ville d’Epinal, le Préfet des Vosges a rencontré les commerçants. Des casseurs ont laissé d’importants dégâts dans le centre de la cité des images. 

Samedi dernier, près de 2000 gilets jaunes défilaient dans les rues d’Epinal. Très vite, la manifestation a dégénéré. 200 à 300 casseurs venus des Vosges, mais aussi de toute la région, ont laissé de gros dégâts dans le centre-ville d’Epinal. Les commerçants sont sous le choc.

Lors de cette rencontre, le préfet a notamment remercié les forces de l’ordre pour leur engagement ainsi que le maire d’Epinal pour la rapidité et l’efficacité d’intervention de ses services techniques afin de faire disparaître les stigmates de la manifestations. 

« ça aurait pu être pire. »

Le préfet des Vosges est revenu sur les évènements de samedi dernier : « ça aurait pu être pire. Le bilan humain et matériel aurait pu être beaucoup plus lourd. Deux établissements bancaires ont été dégradés et plusieurs commerces du centre-ville d’Epinal ont eu des dégradations au niveau de leur vitrine. Aucune scène de pillage n’a été constatée. Au niveau humain, aucun blessé parmi les forces de l’ordre ni le public et cinq blessés légers parmi les manifestants. Aucun édifice public n’a été touché » explique le Préfet des Vosges devant les commerçants du centre-ville de la cité des Images.

Le commissaire de police a quant à lui pu expliquer les interventions des forces de l’ordre pour protéger la population et les infrastructures tout au long de cet après-midi de manifestation.

Des dispositifs pour alléger la trésorerie des commerçants d’Epinal

Les différents services de l’Etat avec l’Urssaf et les services des Finances publiques cherchent des solutions pour aider les commerçants spinaliens. Parmi celles-ci : le report d’échéances ou encore faciliter l’activité partielle ou le report de présence. Tous ces dispositifs permettraient d’alléger la trésorerie des commerçants.

Tous sont inquiets. Plusieurs questions reviennent « est-ce que les casseurs vont revenir ? », « Que sont devenus les quatre individus interpellés, ont-ils été relâchés ? »

« Le commerce a besoin d’être soutenu à Epinal »

Pour le président d’Epicentre, Hervé Poirat, il faut soutenir les commerçants. « Je demande une indemnisation pour les commerçants et je voudrais lancer une campagne de communication sur les soldes. Le commerce a besoin d’être soutenu à Epinal. Sans eux, le centre-ville ne ressemblerait pas à grand-chose. Nos commerçants sont en détresse, il faut réagir de manière forte pour les soutenir ! » commente Hervé Poirat.

Plusieurs idées ont été abordés comme des ouvertures exceptionnelles le dimanche, ou encore le stationnement gratuit le samedi.

C.K.N.

casseurs

commerçants

dégâts

Epinal

gilets jaunes

Manifestation des gilets jaunes

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire