« La Schlucht » Jean-Marie Valentin la connait bien. Depuis 35 ans, il y monte tous les jours pour accompagner des groupes en randonnées avec son association « Cimes et sentiers ». Il apporte son témoignage sur l’aménagement que va connaître le site.
QUESTION : Le col de la Schlucht profite d’une réhabilitation qui va lui donner un nouveau souffle. Vous qui fréquentez le site depuis de nombreuses années, quel regard portez-vous sur ce projet ?
REPONSE : Depuis le développement de l’activité raquettes il y a 30 ans, j’ai vu beaucoup de monde passer : les fondeurs se changer sur le parking par manque d’abris, les promeneurs chercher désespérément un endroit pour pique-niquer ou passer aux toilettes. C’est donc une bonne chose que cet aménagement voit enfin le jour. S’il y a un espace dédié à la pratique de la luge, des salles de pique-nique et des abris pour que les randonneurs, skieurs et tous ceux qui vont profiter de la neige puissent se changer avant de reprendre leurs voitures, cela attirera du monde à coup sûr.
QUESTION : Comme d’autres structures vous allez déménager dans la Maison des Vosges. Qu’est-ce que cela va changer pour votre association et par extension pour votre activité ?
REPONSE : Aujourd’hui, lorsque nous sommes en randonnées, nous ne pouvons pas forcément assurer de permanence dans notre local aujourd’hui situé dans le cabanon à côté du magasin de souvenirs. Donc le fait d’avoir un accueil mutualisé va permettre de répondre aux demandes des clients.
Le public est au cœur de ce projet. En s’arrêtant sur le col il pourra y trouver les informations qu’il cherche, les activités qu’il souhaite pratiquer et la quiétude des lieux de villégiature. Une tranquillité rendue possible grâce au contournement de la route départementale derrière l’ancien hôtel « le Tétras ».
Informations sur www.sentiersrando.com (06-74-32-15-59 ou contact@sentiersrando.com )
0 commentaire