Ce vendredi 15 Mars se déroulera une grève étudiante partout dans le monde pour le climat. Collégiens, lycéens, étudiants des universités et des écoles supérieures d’Epinal, se mobiliseront eux aussi pour montrer leur soutien aux causes environnementales et sociétales d’aujourd’hui et de demain. Le départ de la manifestation aura lieu à 14h à la préfecture des Vosges d’Epinal (avec un départ anticipé au lycée Claude Gelée qui sont est à l’origine du projet).
Les étudiants spinaliens ont décidé de manifester pour le climat ce vendredi 15 mars. « Étant donné les catastrophes qui s’annoncent avec un climat à +4°C du vivant de notre génération ; étant donné l’effondrement en cours de la biodiversité ; étant donné l’échec commun des États à garantir l’avenir de nos sociétés et de leurs citoyen.e.s; étant donné l’échec aggravé de la France, nation qui se présente comme leader dans la lutte contre le réchauffement climatique et dont le Président est “Champion de la Terre” ; étant donné notre souhait d’un monde plus juste, plus solidaire et plus sain ; nous, organisations de jeunesse, climatiques, écologistes et syndicales, soutenons vivement la mobilisation pacifique mondiale de la jeunesse face au chaos climatique et environnemental présent et futur. » expliquent-ils dans un communiqué.
« Étant donné les échecs tant de fois répétés des véritables responsables de cette situation, nous déclarons que l’heure est venue de se mobiliser et décréter l’état d’urgence écologique et sociale. » poursuivent-ils.
Cette déclaration de mobilisation de la jeunesse répond à l’appel de la jeune suédoise Greta Thunberg pour un mouvement mondial pour le climat le 15 mars 2019. Dans plusieurs pays déjà (Allemagne, Suède, Belgique, …), la jeunesse fait entendre sa voix et manifeste ses craintes, mais aussi ses espoirs d’un monde meilleur.
Aujourd’hui, la jeunesse de France rejoint ce mouvement mondial et se lève à son tour face à l’incapacité de nos sociétés à faire face à la catastrophe grandissante du changement climatique.
Les jeunes soutiennent la création de la plateforme Youth For Climate (YFC) France, pour des mobilisations dynamiques, engagées et massives. Dans différents pays européens, les manifestations entraînent des milliers de jeunes : les premières assemblées générales de la mobilisation ont réuni plusieurs centaines de personnes comme celle de Paris…
Les modalités de ces actions sont, à l’image de cette jeunesse : déterminées, créatives, et alternatives.
« Nous souhaitons étendre cette dynamique sur tout le territoire : dans toutes les villes, dans tous les villages, dans toutes les universités, dans tous les lycées, tout le monde doit se lever pour un printemps social et climatique ! Nous prenons notre part de responsabilités et appelons donc l’État à prendre les siennes pour mettre en œuvre les mesures qui s’imposent à la hauteur des menaces. La mobilisation exceptionnelle et grandissante de notre génération pour le climat doit bien être comprise comme le signal supplémentaire que des seuils irréversibles ont largement été franchis. Il n’y aura pas de marche arrière. À nous d’agir, rendons le 15 mars historique ! » poursuivent-ils.
C.K.N.
0 commentaire