Il y a quelques années le gérômois PDG de Garnier-Thibaut, Paul de Monclos, créait avec d’autres industriels de la filière le Label Vosges Terre Textile. Ils ont été suivis, dans la foulée également avec les mêmes thèmes, par les régions Alsace, Nord, Rhône Alpes. C’est aujourd’hui la France entière qui est une terre textile à part entière avec une officialisation du label national dont le lancement est prévu le 13 octobre à la Maison du Textile à Clichy.
Le textile s’invite en capitale pour mieux rebondir sur l’hexagone avec, dans un premier temp, un speed daiting afin de mettre en relation tous les industriels de la filière, comme dans une histoire d’amour. Ainsi on retrouvera les 4 principaux représentants de la profession qu’il fassent partie de la chaine de création, de la filature/tissage, de l’ennoblissement et de la confection.
« Se concentrer sur nos activités communes, c’est trouver une solution permanente à notre problématique « commente Cyrielle François, Chargée de Mission – Vosges terre textile » c’est permettre également aux entreprises françaises d’aller plus facilement à l’export. La filière a besoin de solidité comme coproduire des articles en travaillant avec d’autres fédérations. A cet égard, nous invitons tous les preneurs d’ordres à venir découvrir les entreprises présentes pour le lancement »……
75 % des opérations de production des articles labellisés sont réalisées dans des berceaux textiles français en assurant le respect des normes qualitatives et environnementales propres à la production textile française. Il rassemble la filière autour d’une démarche dynamique afin de préserver les savoir-faire français !
Paul De Monclos, dans une interview donnée au « Figaro Economique », commentait « «On a une force en France, c’est notre imagination et il faut s’en servir», et le patron de Garnier-Thibaut de poursuivre à la manière le fameux slogan national qui avait vu le jour après le premier choc pétrolier de 1973: «En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées»…Wait and see !
A noter du 24 au 28 octobre la filière vosgienne ouvre ses portes aux visiteurs : + d’infos et réservations obligatoires (les places sont limitées…) sur le site web : www.vosgesterretextile.fr/visites-usines-2016
0 commentaire