Ce mardi après-midi, au quai alpha, le maire d’Épinal, Patrick Nardin, a présenté la politique numérique de la commune, en présence des start-ups spinaliennes, des services municipaux et des élus porteurs du projet de nouveau site internet www.epinal.fr. Celui-ci a été mis en ligne ce lundi.
Le lancement de ce site s’inscrit dans une démarche globale de développement des outils numériques au service des Spinaliens. Une toute nouvelle interface accessible sur tous les terminaux numériques, smartphones, tablettes et ordinateurs. Elle a été conçue « en mettant l’usager au cœur de nos préoccupations », explique Patrick Nardin. L’architecture du site a été pensée en fonction des besoins des citoyens et non en fonction de l’organisation administrative de la municipalité. Ce sont les services attendus par les spinaliens qui ont été pris en compte. En particulier pour faciliter les démarches en ligne.
Pour proposer une nouvelle plateforme en adéquation avec les besoins des usagers, la collectivité a invité les internautes à participer activement à l’élaboration de son site internet dès les prémices du projet. En novembre 2019, les Spinaliens ont été sollicités via une enquête en ligne pour donner leur avis sur l’ergonomie, accessibilité, les contenu et le design du site précédente pour proposer des pistes d’amélioration pour la nouvelle interface. Les citoyens seront à nouveau consultés courant 2021 pour tester et optimiser le nouveau site.
La même philosophie est présente dans l’ensemble des actions en matière de numérique : il s’agit de faciliter la vie des habitants grâce aux outils modernes de communication. Et pour ne laisser personne exclu de ces usages, pour éviter la « fracture numérique », la commune d’Épinal poursuit ses actions pour faciliter l’accès au numérique en particulier grâce au Wi-Fi urbain et aux points cyb. Épinal a toujours été « assez pionnière en matière de numérique », affirme le maire. « On a réussi à créer un bel écosystème ».
Trois sociétés spinaliennes ont travaillé à la réalisation du site internet avec les services de la commune et les élus. L’agence Section4, tout d’abord, à qui a été confiée la conception du site. La start-up Welcomni, ensuite, qui a fourni les photos à 360° dans le cadre d’un partenariat avec la CAE, afin de présenter une visite virtuelle de la ville. Enfin, la société Inkivari, responsable de la gestion des sonnées personnelles et garant de la conformité à la réglementation générale sur la protection des données personnelles (RGPD).
Les principales nouveautés à retrouver sur le site www.epinal.fr sont les suivantes :
– La prise de rendez-vous en ligne avec l’administration, concernant la Carte Nationale d’identité et le Passeport : « le doctolib de l’état civil »
– Les démarches en ligne pour plus de 70 types de démarches usuelles
– Le système de notification en cliquant sur l’icône symbolisant une cloche en bas à droite de l’écran comme avec une application
– Les visites 360° de la ville
– La page d’accueil simplifiée avec une ergonomie. 6 rubriques, au lieu de 12 précédemment : Les actualités / Vivre à Épinal / Que faire à Épinal ? / Participer / Ma mairie / Mes démarches.
– La rubrique « participer »
– Le moteur de recherche interne sur la page d’accueil comme sur les principaux navigateurs web.
– Les raccourcis depuis la page d’accueil vers les pages les plus lues selon l’actualité qui sont placés sous la barre de recherche, mais aussi en haut, sur le ruban supérieur.
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