La carte scolaire s’est tenue ce 15 février en visioconférence suite au vote unanime contre des organisations syndicales. Ce CTSD a été très court, l’absence du DASEN pour discuter d’une évolution permettant d’améliorer la carte scolaire a montré que la proposition de carte était figée sans possibilité d’y apporter des modifications. Cette absence de dialogue est regrettable, pour certains elle est le signe du mépris de l’institution pour le dialogue social.
Le fonctionnement des instances de l’Education nationale fait que, même si de nouveau le vote a été majoritairement contre la proposition, cette carte scolaire s’appliquera donc à la rentrée.
Pour la FSU :
– Aucun des dispositifs ne devait être retiré car ils ont démontré leur utilité sur le terrain (voir témoignage).
– Les demandes ministérielles (dédoublement, plafonnement à 24…) doivent être amenées par des moyens du ministère et non pas pris sur les moyens du département.
– Recréation des RASED est nécessaire, compte tenu des enfants à besoins éducatifs particuliers et du manque de place dans les établissements spécialisés alors que les enfants ont des notifications. Aujourd’hui, de plus en plus de ces enfants sont scolarisés dans des classes ordinaires.
– La crise sanitaire (qui ne s’est pas améliorée depuis un an) n’est pas prise en compte, la ruralité du département est sous-évaluée alors qu’il aurait fallu geler les fermetures de classes dans ce contexte particulier.
Si la balance est de 0 officiellement, on perd 11 classes et de nombreux dispositifs, pour promouvoir la politique Blanquer (promouvoir les maths et le français).
Quelques informations importantes (j’ai listé les principales informations)
6 ouvertures de classes
-RPI Bult Saint Gorgon Vomécourt : 1 ETP
– Deyvillers : 1 ETP
– Uzemain : 1 ETP
– Charmes primaire Henri Breton : 1 ETP
– Igney primaire Charles Zamaron : 1 ETP
– Saulcy sur Meurthe élémentaire Pierre Bernard : 1 ETP
Fermeture de classes (17 ETP)
– RPI Pouxeux : 1ETP (équivalent temps plein)
– RPI Romont – Roville aux Chênes : 1 ETP
– RPI Autrey – Housseras : 1 ETP
– RPI Harol -Ville sur Illon : 1 ETP
– Anould La Hardalle : 1 ETP
– Bulgnéville élémentaire : 1 ETP
– Chavelot primaire : 1 ETP
– Docelles primaire : 1 ETP
– Dompaire primaire : 1 ETP
– Epinal – élémentaire Gaston Rimey : 1 ETP
– Mirecourt primaire Simone Veil : 1 ETP
– Raon l’Etape primaire Le Tilleul : 1 ETP
– Saint Amé primaire Evelyne Sullerot : 1 ETP
– Saint Nabord primaire Les Herbures : 1 ETP
– Uriménil primaire : 1 ETP
– Vagney primaire Zainvillers : 1 ETP
– Vittel maternelle Petit Ban : 1 ETP
Retraits de postes hors la classes
1 ETP dispositif ULIS Vittel (transférée à Epinal école Victor Hugo).
8 ETP Plus de Maîtres que de classes
Ci-joint le témoignage que nous a adressé la directrice d’une école rurale du département :
Je reviens vers vous par rapport à la carte scolaire. En effet, nous avons vu que le poste de Plus de Maîtres
que de classes » allait être supprimé sur notre école.
Le sentiment de l’équipe est qu’on nous grignote de plus en plus de choses et que nous nous posons des
questions sur l’avenir,…
En effet, il y a quelques années, nous étions en REP. Plus de REP. Nous aurions pu par exemple, cette année
bénéficier du dédoublement de nos 16 CP….
Il y a quelques années, nous avions un maître E sur le secteur…plus de maître E.
Il y a encore un an, nous avions une AESH environ pour 2 élèves. Actuellement, une pour 3…
Il y a 3 ans, début de l’aventure avec le dispositif de Plus de maîtres que de classes, ce qui nous a permis
d’essayer d’être au plus près des difficultés des enfants…et voilà, encore une chose qui s’arrête…
Jusqu’où allons-nous aller ainsi?
L’année prochaine, 2 demandes supplémentaires d’aide humaine, ce qui porterait pour l’école à un total de
5. Combien d’AESH???
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