Ce jeudi soir, en fin de réunion du Conseil Municipal d’Épinal, le groupe d’opposition « Épinal ouverte sur l’avenir » a posé une question au maire concernant le ramassage des ordures ménagères. Le nombre de tournées serait insuffisant.
« Lors de la campagne électorale pour les élections municipales, plusieurs habitants nous ont demandé pourquoi il n’y avait plus qu’un seul passage de ramassage des ordures ménagères», affirme Fabrice Pisias. « L’été les ordures ménagères massèrent dans les poubelles. Les asticots élisent domicile dans nos poubelles et les odeurs nauséabondes envahissent nos rues ». Le groupe demande le rétablissement d’un deuxième passage, au moins l’été, de début mai à fin août.
En mars 2018, le Sicovad est passé de deux à une seule tournée par semaine. Le mardi sur la rive gauche et le vendredi sur la rive droite. Dans l’hypercentre spinalien, quatre tournées ont été maintenues. Un fonctionnement qui semble ne pas être tout à fait adéquat. « Nous avons aussi été sollicité à de nombreuses reprises », affirme le maire. « Nous avons alors pris l’engagement de travailler avec le Sicovad sur le sujet ».
« Les habitants se plaignent à juste titre des odeurs, de la présence de bacs sur le domaine public pendant parfois une longue période», affirme Patrick Nardin. Le maire évoque les difficultés pratiques causées par cette diminution du ramassage, l’entassement des ordures. Il souhaite discuter prochainement avec le Sicovad pour rétablir une deuxième tournée. Il doit d’ailleurs rencontrer, à la fin du mois, Philippe Claudon et Maxime Dufour, respectivement président et directeur général des services du Sicovad.
0 commentaire