Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

6ème Défi du Bois – un parfum d’enfance et d’aventure

Une version 3.0 du 25 mai au 1er juin

0 commentaire

0

Écouter cet article

a4
C’est sur le Campus Bois de l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) à Épinal que les Défis du Bois 3.0 installent les 10 chantiers de cette 16e édition.
Les organisateurs font le pari d’y attirer des visiteurs de plus en plus nombreux, professionnels du bois, architectes, mais aussi scolaires, familles, étudiants et amis.
VERSION 3.0, VERS L’ENFANCE ET L’AVENTURE
L’année 2021 voit pour la 6e fois la formule lancée en 2015, visant à produire des structures prototypes, pouvant être exploitées par un partenaire privé ou public. Il s’agit d’inscrire l’ancrage de la manifestation dans les enjeux actuels, numériques et environnementaux, tout en intégrant une dimension professionnelle toujours plus forte.
• Les structures « Tutti Modular » créées en 2016 pour une collectivité territoriale (la C2VRM) ont d’ores et déjà atteint leurs objectifs d’animation du territoire, à travers des animations culturelles et sociales, un peu partout sur le territoire.
• Les 10 « Swingcase », studios à musique, créés pour l’École Polytechnique en 2017, accueillent depuis la rentrée, les élèves musiciens, pour la pratique de leur instrument, sur le Campus de Palaiseau.
• Les 10 cabines de contemplation, réalisées en 2018, pour les Jardins Botaniques Jean-Marie Pelt de Nancy Métropole, ont trouvé leurs places, au cœur d’un site remarquable, et ont accueilli des milliers de visiteurs.
• Les 10 stations de valorisation des déchets organiques, construites en 2019 pour le SICOVAD, ont trouvé leur place et leur utilité, dans 10 lieux publics et privés du département des Vosges. Ainsi, l’ENSTIB et l’ENSarchitecture de Nancy travaillent à anticiper les évolutions impactant les enseignements et font progresser leurs disciplines dans un contexte territorial porteur élargi.
Après 11 ans d’archi-structures, les Défis du Bois proposent depuis 6 ans une nouvelle approche pour cette aventure pédagogique, technique et humaine. Il s’agit de s’intéresser aux micro-architectures pour être poétique, humain et durable. Construire avec des ressources qui s’affaiblissent, anticiper les conséquences d’un dérèglement climatique
qui modifiera notre environnement, considérer la rapidité du développement des technologies du numérique sur nos modes de vie.
MÉTHODOLOGIE
Les étudiants bénéficieront dès le lancement du projet début 2021 de plateformes collaboratives, où ils pourront déposer leurs travaux et bénéficier d’un suivi automatique (proche d’un BIM*).
Le tout 1er weekend de travail, prévu le 8 janvier, a lieu en visio.
L’OBJECTIF 2021:
concevoir et fabriquer des structures esthétiques et pratiques, différentes les unes des autres et adaptées aux sites auxquels elles sont destinées, qu’ils soient urbains, publics ou privés, pour un usage environnemental. Comme chaque année, le sujet sera révélé le jour de l’inauguration.
LES DÉFIS DU BOIS 3.0
* BIM (Building Information Modeling) : ensemble des processus et méthodes mises en oeuvre pour organiser
et structurer les informations relatives à un ouvrage de construction, projeté sous forme d’un modèle
exploitable (la maquette numérique).
Depuis 2005, ils sont plus de 700, répartis en 170 équipes, à avoir partagé cette aventure humaine pendant 92 jours et 100 nuits pour la création de 130 ouvres aussi originales qu’innovantes.
Ils viennent du Master 2 Génie Civil parcours Architecture Bois Construction (Master ABC) cohabilité par l’ENSTIB et l’ENSarchitecture de Nancy, de l’Université de Mons en Belgique, de l’Université du Québec à Chicoutimi au Canada et de l’Université HTW de Sarrebruck en Allemagne. À ces architectes et élèves ingénieurs, s’ajoutent les
Compagnons du Devoir. Ils sont répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes dès le début de l’année 2021, pour mettre à profit une période de préparation à distance, suivie de 8 jours et 7 nuits de travail sur site
afin de relever les Défis du Bois 3.0.

0 commentaire

Laisser un commentaire