Ce mardi matin, à eu lieu l’inauguration du Noeud de Raccordement Optique de Chantraine, rue Julia Colin. Il s’agit du second point de mutualisation de Réseau Fibre Optique FTTH (Fiber to the home, ou jusqu’à l’abonné) de la Communauté d’Agglomération.
Suite à la délibération du 9 décembre 2019, la Communauté d’Agglomération d’Épinal (CAE) avait autorisé SFR FTTH, filiale du groupe Altice France, à construire un réseau de fibre optique FTTH dans 7 communes faisant partie de la tranche conditionnelle du programme d’aménagement numérique de la Région Grand-Est. Cela représente 10.800 logements, sur Capavenir Vosges, Chantraine, Chavelot, Darnieulles, Dogneville, Les Forges et Uxegney.
Le réseau fibre de la CAE se déploie à partir de deux Nœuds de Raccordement Optique (NRO), situés à Chantraine et à Thaon, desservant 31 points de mutualisation (PM), ou armoires de rue, répartis dans les neuf communes. Hervé Depierre, délégué Régional Grand Est d’Altice France et Claudio Gliora, responsable des relations collectivités Grand-Est SFR FTTH, et le maire Marc Barbaux étaient notamment présents ce matin pour inaugurer le deuxième point de raccordement.
Avec plus d’un an d’avance, SFR FTTH annonce le lancement de la commercialisation de son réseau fibre auprès des opérateurs commerciaux. Depuis le 18 mars dernier, près de 1 300 logements de Chantraine sont éligibles aux offres fibres, plus de 4000 logements le seront à partir de début juin dans les communes de Chavelot et Capavenir Vosges. A partir de juillet, ce sera au tours de près de 3 000 logements répartis dans les communes de Les Forges, Uxegney, Darnieulles et Dogneville. Cela représente 8 300 logements, soit 76 % de l’objectif contractuel.
Les ouvertures commerciales se poursuivront au fil des déploiements de la fibre. Le réseau fibre devrait permettre à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers installés sur le territoire de la Communauté de Communes d’accéder aux services internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.
0 commentaire