Le sénateur Daniel Gremillet s’est rendu à la centrale hydroélectrique de Blanchemer à La Bresse, notamment pour présenter la proposition de loi et la proposition de résolution qu’il a déposées fin février concernant l’ hydroélectricité.
« L’hydroélectricité a démontré, depuis sa création, son rôle moteur dans l’aménagement durable du territoire et ses capacités à concilier enjeux sociétaux, économiques et de préservation de la biodiversité », affirme le sénateur. « Première des énergies renouvelables électriques, l’hydroélectricité est un outil indispensable à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables ». Le département des Vosges compte plus de 200 micro-centrales hydroélectriques. « C’est le secteur de la montagne qui est davantage équipé en micro-centrales, parfois très rapprochées sur certains secteurs de la Moselotte, de la Moselle en amont de la Cleurie ». Les Vosges se placent ainsi en tête des départements en nombre d’installations de ce type.
Les centrales hydroélectriques sont présentes dans toutes les régions de France. Ces barrages sont de tailles diverses : avec ou sans retenue d’eau, de haute chute ou au fil de l’eau, selon leurs sites d’implantation. Ce type d’installation a un avantage majeur en terme de protection de l’environnement. « L’hydroélectricité est la seule énergie décarbonée et stockable », explique Daniel Gremillet. Contrairement aux énergies intermittentes, telles que l’éolien ou le photovoltaïque, de plus en plus remis en cause. « Un élément important à prendre en compte dans le cadre de l’engagement pris par la France d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ».
0 commentaire