La CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) Grand Est est opérateur des actions de la Région et de l’État dans le cadre de « France Relance », pour permettre aux artisans de bénéficier de diagnostiques numériques individualisés. La CMA Vosges est très fortement engagée dans cette action. Dans le département, une trentaine de diagnostics ont déjà été réalisés pour les artisans.
Venir en aide aux entreprises en ce qui concerne le passage au digital et l’adaptation aux nouveaux outils de communication, c’est un enjeux majeur pour la CMA. « Le numérique est un nouvel outil incontournable pour l’artisan », affirme Christophe Richard, président de la Chambre des Métiers et de L’Artisanat des Vosges. « On a toute notre place pour accompagner nos entreprises artisanales sur ce changement ». Des outils numériques à maîtriser au maximum, de plus en plus nécessaires pour gérer une TPE, communiquer, vendre ses produits, ou innover.
Il faut compter une journée par diagnostic, avec un entretien puis la rédaction du compte-rendu et des préconisations. Deux experts en marketing numérique à la CMA Vosges interviennent depuis janvier pour aider les artisans à se digitaliser tant pour leur communication que leur commercialisation, leur gestion et leur production. Ces deux expertes étaient en stage de janvier à juin 2020 à la CMA des Vosges dans le cadre de leur licence professionnelle e-commerce et marketing numérique spécialité gestion de projet à l’IUT d’Epinal. Elles sont depuis en CDD à la CMA Vosges, comme web développeur pour l’une et comme référent numérique pour l’autre.
Parmi les bénéficiaires et de dispositif, une pâtisserie située à Pouxeux, « D Gourmandises ». Alain Didier, le dirigeant de l’entreprise, est installé depuis 2017 et pleinement en activité depuis 2019. Il a fait le choix de travailler sur commande et il dispose donc simplement d’un laboratoire. Pas de magasin. Un fonctionnement qui présente de nombreux avantages, notamment pour l’organisation. « C’est une question écologique aussi, responsable », affirme l’artisan. Pas de pertes de marchandises. Le fait de travailler sur commande est un avantage. « Le client a quelque chose de qualité. C’est gagnant gagnant ».
L’artisan se rend aussi sur quelques marchés, notamment le marché couvert à Remiremont, depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19 car les diverses réceptions, qui représentaient une bonne part de son chiffre d’affaires ont été annulées. Depuis son installation, il a suivi des stages pour découvrir et maîtriser le numérique : création de site internet, réseaux sociaux, référencement, etc. Une démarche qui n’était pas forcément une évidence, mais qui s’est imposée. « Il y a quelques années encore, je voulais absolument pas de portable », affirme Alain Didier. « J’ai cherché de la visibilité. Je me suis tourné vers la chambre des métier ». La maîtrise des outils numériques est en effet essentielle pour trouver des clients. « La e-reputation, c’est important ».
Alain Didier a bénéficié cette année du diagnostic numérique France Relance avec la CMA Vosges et cela lui a permis d’identifier encore de nouvelles pistes d’amélioration. Le diagnostic lui a aussi donné le possibilité de remettre à jour ses connaissances dans le digital. « Ça bouge très très vite, il faut sans arrêt se mettre à la page », affirme le pâtissier. Au delà de la présentation des principaux outils, l’accompagnement proposé par la CMA permet aux artisans d’« optimiser leur usage », explique Nora Demengeon, experte en marketing numérique à la CMA Vosges. Aider aussi à se prémunir contre les risques potentiels de cyberattaques, de perte de données. Le suivi proposé est par ailleurs toujours personnalisé, en fonction des attentes et des besoins de l’entreprise.
Pour accompagner les artisans dans la digitalisation de leur entreprise, la CMA Grand Est Vosges propose notamment des diagnostics numériques, des formations modulaires et des « webinaires » d’une heure pour découvrir des aspects divers tels que la « visibilité sur le net / Réaliser de belles photos », « La fibre, la 5G, la 5G… opportunités pour votre entreprise », « Le financement participatif », « Gagner des clients » ; « Faire connaître son entreprise sur le net », « Le click and collect », « La cybersécurité ». Découvrez plus d’information sur les actions mises en place par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sur son site internet.
CD
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