Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 26 novembre

Élections départementales : la carte des cantons vosgiens

0 commentaire

0

Écouter cet article

cartePhoto d’illustration

Les dimanches 20 et 27 juin prochains, les 277 496 électeurs vosgiens sont invités à se rendre aux urnes pour élire leurs conseillers départementaux. Découvrez ci dessous le fonctionnement du scrutin qui va se dérouler dans le contexte particulier que chacun connaît, ainsi que la carte des différents cantons.

Quel est le mode de scrutin ?

Les conseillers départementaux sont élus au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.

Deux conseillers départementaux de sexe différent formant un binôme sont élus dans chacun des 17 cantons. Chaque membre du binôme a son propre remplaçant, de même sexe.

Premier tour, le 20 juin

Pour qu’un binôme soit élu au premier tour, il doit avoir recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits dans le canton.

Second tour, le 27 juin

Pour qu’un binôme ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu, au premier tour, un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton.

Quelles sont les limites des cantons ?

La carte des cantons a été modifiée en 2014. Dans les Vosges le nombre de cantons est ainsi passé de 31 à 173. Voici la carte fournie par la Préfecture, ainsi que la présentation du nombre d’électeurs et de bureaux de vote dans chacun des cantons.

Carte

Capture d’écran 2021-05-05 092642

0 commentaire

Laisser un commentaire