Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Charmes, La Vôge-les-Bains et Xertigny se donnent un nouvel élan

0 commentaire

0

Écouter cet article

Une convention d’adhésion « Bourgs-centres, Petites villes de demain » a été signé par les communes de Charmes, La Vôge-les-Bains et Xertigny avec la Communauté d’Agglomération d’Epinal (CAE), l’Etat et le Conseil Départemental. Ces trois communes s’engagent dans le programme afin de mettre en œuvre un projet de territoire explicitant une stratégie urbaine et économique de revitalisation.

Michel Heinrich, Président de la CAE, Yves Séguy, Préfet des Vosges et Jean-Paul Vannson, Président du Conseil Départemental ont signé la convention avec les maires des différentes communes.

Les petites communes font face à un problème d’attractivité. Cette convention a pour objectif de restructurer l’armature urbaine des communes et de leur donner les moyens de concrétiser leurs projets de territoire en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants dans une trajectoire dynamique et respectueuse de l’environnement.

Comme beaucoup de bourgs-centres et de petites villes, les communes de Charmes, la Vôge-les-Bains et Xertigny sont touchées par un phénomène de dévitalisation depuis quelques décennies. Elles subissent, des pertes des pôles emplois locaux, un exode rural et des pertes démographiques, la fermeture de commerces, des services publics, un fort taux de vacance dans le bâti ancien…

Soutenues par la Communauté d’Agglomération d’Epinal, les communes vont bénéficier de son ingénierie ainsi que des moyens financiers dédiés afin de les accompagner dans la définition de leurs projets respectifs en cohérence avec les politiques intercommunales.

 

convention bourgs-centres petites villes

0 commentaire

Laisser un commentaire