Dans le cadre des commémorations autour de la « journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France », une cérémonie a été organisée ce main au monument des fusillés à Epinal.
Cette journée nationale correspond à la date anniversaire des rafles du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942. Devant les officiels, Martine Sibéoni, représentante de la communauté juive, a ouvert les discours. Et de rappeler la triste Histoire du Vel d’Hiv, ses arrestations, l’implication du pouvoir français. « Ce rituel, cette cérémonie annuelle sont chargés d’une forte signification pour ne pas oublier ». Face au contexte actuel de pandémie mondiale, Martine Sibéonie a mis en perspective « le virus de la COVID qui a dévasté le monde comme d’autres avant l’ont précédé. Le virus de la démocratie reste fragile ».
Le préfet, Yves Séguy, a relayé les propos de Geneviève Darrieusseq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées Florence Parly. « Les justes ont fait vivre les valeurs qui nous sont chères. Il faut garder éveil et vigilance face aux discriminations ». Une gerbe a été déposée par les officiels.
Une journée nationale qui a pour vocation de combattre l’oubli et la haine et qui contribue à faire vivre le souvenir des victimes.
0 commentaire