Antoine Colin a 16 ans, il habite La Bresse, et il s’est lancé depuis plusieurs années dans un projet tout à fait insolite : reproduire une station de ski miniature dans son jardin. Sa passion pour les remontées mécaniques a poussé le jeune vosgien à créer le domaine des « 3 Glaciers », qui vit au rythme d’une véritable station.
C’est après des vacances dans les Alpes, à Chamonix plus précisément, que l’idée est apparue. « Çà a commencé avec quelques jouets », explique Antoine Colin. « J’ai commencé avec le téléphérique de Bellevue ». C’était en 2015. Depuis, la station a bien été agrandie. « On a deux téléphériques, un funitel, et bientôt un téléski ». Des installations réalisées au 1/32ème. « J’ai toujours été passionné par les remontées mécaniques », affirme le gérant de la station. Et ce depuis l’enfance.
L’objectif est de faire « comme si c’était un vrai domaine skiable », explique Antoine Colin. « Entretenir, faire la maintenance, le damage en hiver ». Au moyen de personnages « Playmobil », la station « prend vie ». Le domaine miniature suit le rythme réel des saisons. Le matériel est prévu pour. « Même en hiver, ça fonctionne (…) J’essaie d’être le plus réaliste possible ». Un réseau électrique alimente les installations, avec un panneau de commande pour régler les appareils. « En cas de déraillement, il y a des capteurs qui s’allument ».
Des stations, des entreprises, s’intéressent à la création de cette station hors du commun et contribuent à son développement. « Val Thorens, ils nous ont envoyé une dameuse télécommandée ». Sunkid, Caratch, ou encore IDM, qui a envoyé des câbles. Des mécaniciens ont par ailleurs apporté de précieux conseils. Depuis son lancement, le projet des « 3 glaciers » s’est donc développé progressivement, et ce n’est pas fini !
0 commentaire