Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 26 novembre

Vosges – Création d’un centre de soins pour les hérissons

0 commentaire

0

Écouter cet article

hériPhoto d’illustration

L’association « Chez Risson, le hérisson », créée en 2019, à pour objectif de construire un centre de réhabilitation pour les hérissons européens. C’est à Bussang que ce projet d’un espace de soin réservé aux « Erinaceus europaeus » va voir le jour.

L’idée d’une telle structure germe depuis un moment. « C’est un projet que j’ai depuis 3, 4 ans facilement », explique Pauline Ruffenach-Schweitzer, la présidente de l’association. Bientôt, tout va se concrétiser. « On voit la ligne d’arrivée ». Le centre devrait ouvrir ses portes vers la fin de l’été ou le début de l’automne. L’objectif principal de « Chez Risson » est d’œuvrer pour la protection de l’animal. Un travail de terrain sera réalisé en faveur de cette espèce, des animations seront proposées pour sensibiliser la population, et des travaux d’aménagement du milieu naturel sera également effectué, dans le respect de la législation et de la protection de l’environnement.

L’association compte huit membres, aux profils variés et aux diverses compétences. Menuisier, paysagiste, animateur nature, communicateur animalier, dessinateur, comptable, travailleur social, infirmière, responsable en communication, tous font équipe pour les hérissons ! Cette diversité d’aptitudes offre à l’organisation la polyvalence et l’adaptabilité nécessaires pour mener à bien ses différentes missions. Le point commun entre tous les participants à « Chez Risson », c’est une préoccupation pour leur environnement et un amour des animaux, qui seront le moteur de cette grande aventure qui ne fait que commencer.

Pauline Ruffenach-Schweitzer est soigneur animalier et animatrice nature. Elle a beaucoup voyagé, et travaillé notamment avec des éléphants, des kangourous. « C’est des sujets pour lesquels j’ai toujours été sensible », affirme la présidente de l’association. Et rien que chez nous, en France, il y a déjà pas mal à faire ! Et notamment concernant les hérissons. « C’est une espèce qui souffre pas mal ». Il y a peu de centres de soin qui leur sont dédiés. La devise de l’association : « Soigner, relâcher, protéger ». « Je compare ça à un hôpital. On va nous contacter pour les hérissons en difficulté », explique Pauline Ruffenach-Schweitzer. Les animaux orphelins, blessés, accidentés, empoisonnés seront pris en charge gratuitement.

L’association « Chez Risson, le hérisson » a besoin d’aide. Aménager des espaces pour accueillir les animaux, se fournir en médicaments et en une alimentation adaptée, tout cela a un coût. Une campagne de financement participatif a été effectuée, un appel au don a été lancé sur Helloasso pour que tous ceux qui veulent participer en apportant leur soutien puissent le faire. Par ailleurs, les membres du groupe lancent un appel à l’aide pour réaliser des travaux de peinture, du bricolage, etc. . Le projet de centre de soin a été présélectionné par le jury des Prix Initiatives Région Alsace Lorraine Champagne. L’association va donc pouvoir tenter de remporter 3000€ pour la création du centre et l’achat du matériel technique ! Si vous souhaitez apporter votre soutien, c’est par ici : www.bpalc-prixinitiativesregion.fr/voter/

Pour plus de renseignements sur « Chez Risson », rendez-vous sur le site internet de l’association ou sur sa page Facebook.

 

0 commentaire

Laisser un commentaire