En 2020, en pleine crise sanitaire, la France a connu son premier confinement. Après plusieurs mois d’isolement, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, le ministère de la Ville et du Logement ont crée le plan « Vacances apprenantes » déployé au travers de deux volets, « école ouverte » et « colos apprenantes ».
Ainsi, le dispositif « colos apprenantes » a permis à 70 000 jeunes, ayant soufferts du confinement de partir en vacances et de bénéficier d’activités de loisirs tout en renforçant leurs apprentissages.
Face à un tel succès, l’État, au travers de ses services, a reconduit cette opération pour l’été 2021, avec pour objectif 75 000 jeunes bénéficiaires :
Enfants et jeunes scolarisés de 3 à 17 ans.
Priorité aux mineurs domiciliés en Quartier Prioritaire Ville et Zone Revitalisation Rurale, issus de familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique précaire.
Ouverture également aux mineurs en situation de handicap, aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, aux mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE).
Les publics cibles sont identifiées par les collectivités territoriales, en lien avec les services de l’Éducation nationale et les associations de proximité.
Dans les Vosges, ce ne sont pas moins de 60 séjours (soit 1 000 places), organisés par Odcvl et la Ligue de l’enseignement, qui ont été labellisés pour l’été 2021 par le service jeunesse et sport de l’Éducation Nationale.
Retrouvez toutes les informations sur le site du ministère: https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes
0 commentaire