Ce dimanche 19 septembre à 11h, la Ville d’Epinal signe la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » portée par le Réseau Environnement Santé. La municipalité s’engage ainsi contre ces substances invisibles à l’œil nu mais présentes dans notre quotidien et pouvant dérégler le fonctionnement hormonal des organismes vivants.
Dans ce cadre, la Ville d’Epinal élabore un plan d’actions visant à développer des pratiques permettant de réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens à travers cinq axes : éliminer l’usage des produits phytosanitaires et biocides qui contiennent des perturbateurs endocriniens, réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans l’alimentation en développant la consommation d’aliments biologiques et en interdisant l’usage de matériels pour cuisiner et chauffer comportant des perturbateurs endocriniens, favoriser l’information de la population, des professionnels de santé, des personnels des collectivités territoriales, des professionnels de la petite enfance, des acteurs économiques de l’enjeu, mettre en place des critères d’éco-conditionnalité, éliminant progressivement les perturbateurs endocriniens dans les contrats et les achats publics, et enfin informer tous les ans les citoyens sur l’avancement des engagements pris.
À 11h30, André Cicolella, chimiste, toxicologue et président du Réseau Environnement Santé, tient une conférence optimiste sur ce sujet et accessible à tous. La signature de cette charte est précédée par la 11e marche « santé – environnement » consacrée au thème des perturbateurs endocriniens.
Cette marche de 4 km au départ de la Place des Vosges à 9h est organisée conjointement par la Ville d’Épinal et le Comité d’intérêt de quartier du Saut-le-Cerf, est gratuite et ouverte à tous. Une exposition en écho à ce fléau est également visible jusqu’au 29 septembre à la Maison de l’environnement et du développement durable de la Ville d’Epinal, 12 rue Raymond Poincaré.
0 commentaire