Olivier Steib, restaurateur-conservateur, est actuellement à l’œuvre au Musée départemental d’art ancien et contemporain. Il doit restaurer les quatre œuvres d’art exposées dans le jardin situé à l’arrière du musée spinalien. Ces opérations de restauration sont visibles du public jusqu’au 1er octobre aux heures d’ouverture du musée.
Du fait de leur exposition en extérieur, ces œuvres sont soumises aux aléas climatiques et ont subi au fil du temps une altération des vernis anciens (sculptures de Michel Gérard). On note également la présence de mousses et de lichens, ainsi qu’une altération des rebouchages ponctuels (sculpture d’Ulrick Rückreim). Une campagne de restauration est en cours et se poursuit jusqu’au 1er octobre.
Olivier Steib, restaurateur spécialisé dans le domaine des matériaux contemporains, va retirer le vernis ancien sur les sculptures de Michel Gérard et poser un vernis adapté aux conditions extérieures.
Quant à la sculpture d’Ulrick Rückreim, elle va subir un nettoyage de surface et une reprise des anciennes interventions.
Dans ce jardin, on peut également voir le Mémorial sociopolitique de Jacques Villeglé qui rend hommage aux artistes et mouvements représentés dans la collection d’art contemporain.
Le circuit aménagé dans ce jardin, situé à l’extrémité de l’île de la Moselle, est organisé autour de « L’oeil de Mimas », une sculpture monumentale d’Anne et de Patrick Poirier. L’oeil représenté, immergé dans un bassin, laisse couler une larme sur la ville antique qui gît en contrebas. Cette oeuvre côtoie la sculpture en granit d’Ulrick Rückreim et celles en acier forgé de Michel Gérard.
Ces opérations de restauration sont visibles du public jusqu’au 1er octobre aux heures d’ouverture du musée.
0 commentaire