Le Conseil scientifique met en garde la population sur le risque d’une épidémie de bronchiolite « de grande ampleur » cet hiver.
Après les confinements dus à l’épidémie de Covid-19 et les gestes barrières, les virus ont moins circulé l’année dernière. L’immunité de la population aurait donc diminué. Selon les scientifiques, du fait de cette baisse de l’immunité collective vis-à-vis des virus de l’hiver, les épidémies de cette année seraient de plus grande intensité comme l’épidémie de bronchiolite.
« La situation épidémiologique favorable du SARS-CoV-2, la levée des restrictions sur les transports internationaux, et la moins bonne application des mesures barrières vont permettre à nouveau la circulation virale du virus respiratoire syncytial (VRS) et du virus de la grippe dans les mois à venir. L’épidémie de bronchiolite pourrait être de grande ampleur compte tenu d’un déficit d’immunité collective acquise significatif pour les enfants nés après mars 2020. Des données de l’hémisphère sud montrent qu’il y a eu une circulation plus intense et décalée dans le temps et dans les tranches d’âge cet hiver. » explique le Conseil scientifique.
La plupart du temps bénigne, cette maladie nécessite parfois un passage aux urgences, voire une hospitalisation.
Renseignements dernier avis du Conseil scientifique : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_5_octobre_2021.pdf
C.K.N.
0 commentaire