Ils étaient une centaine au point de ralliement dans les jardins du Cours, en face de la Préfecture. Loin des 300 manifestants de la semaine dernière. En effet, le « Bloc Lorraine », venu en renfort il y a huit jours, défilait ce week-end à Nancy. La baisse de fréquentation n’affecte cependant pas la motivation des manifestants présents qui ont repris leur marche en dehors de l’hyper centre.
Après quelques hésitations devant la faible présence de manifestants, les anti pass anti vax ont défilé encadrés par les forces de l’ordre qui bloquaient toutes les artères vers le centre-ville. Après un premier sitting au niveau du pont Patch, blocage plus ou moins bien apprécié par les automobilistes, ils ont repris leur cortège vers le rond-point de la rue d’Alsace où les esprits se sont un peu échauffés entre manifestants et conducteurs, nécessitant la présence de la police.
Sentant le mouvement s’essouffler, certains manifestants envisagent de rejoindre Nancy dorénavant, le mouvement regroupant encore quelques centaines de protestataires, dont déjà certains vosgiens. Si beaucoup s’inquiètent pour ceux qui ont été suspendus sans salaire, le discours d’autres tourne autour de leurs inquiétudes que le pass sanitaire ne soit qu’un prélude à une volonté d‘ « identité numérique » dans les prochaines années. Tous s’accordent à se définir comme « non rebelles mais opposés à ce qu’on leur dicte leur conduite et être entrainés vers une dictature déguisée ».
0 commentaire