La Tempête Aurore a provoqué des incidents sur les réseaux électriques dans le territoire métropolitain. A 8h, 250 000 clients étaient impactés en France et 3000 salariés d’Enedis sont mobilisés. En Lorraine, la tempête a fait des dégâts le 21 octobre dès 1h du matin. Jusqu’à 28 000 foyers ont été touchés vers 6h30. A 8h, 20 000 foyers étaient encore privés de courant sur les 4 départements lorrains.
Prémobilisées depuis le 20 octobre, les équipes d’Enedis ont pu intervenir rapidement. Elles réalisent les mises en sécurité et le diagnostic des pannes, afin de rétablir au plus vite les clients. La situation est encore évolutive.
Foyers privés d’électricité :
- Meuse : 6700;
- Moselle : 6500;
- Meurthe et Moselle : 5000;
- Vosges : 1800.
200 techniciens d’Enedis et des salariés d’entreprises partenaires sont mobilisés en Lorraine pour diagnostiquer les pannes et entreprendre les réparations. Enedis met tout en œuvre pour rétablir l’ensemble des clients, sous réserve de l’évolution des conditions climatiques.
La plus grande prudence est à observer à proximité des lignes électriques compte tenu des chutes d’arbres possibles. Enedis rappelle que les fils du réseau tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas les déplacer. Pour signaler tout danger ou incident, il faut contacter le 09 726 750 + numéro du département.
La FIRE a été déclenchée compte tenu de l’ampleur des dégâts. Lors d’aléas climatiques de grande ampleur, Enedis met en place ce dispositif de crise qui a prouvé son efficacité lors des dernières intempéries.
La Force d’Intervention Rapide Electricité est immédiatement mobilisée en cas d’alerte. Elle permet de déployer sur le terrain des moyens humains et techniques pour rétablir au plus vite le courant chez les clients privés d’électricité. Elle est forte de 3000 techniciens volontaires issus de toutes les régions de France et mobilisables à tout moment. Elle dispose également de 11 plateformes de stockage lui permettant d’acheminer plusieurs tonnes de matériel dont 2600 groupes électrogènes.
0 commentaire