A partir de l’oeuvre Phèdre installée sur le parvis du MUDAAC à Epinal,
l’artiste Denis Pondruel interrogera le lien avec ses chambres mentales, comme des portraits, des petits théâtres intimes où s’entremêlent architecture et littérature. |
|
« Du palais de la reine Céleste à la chambre pour Phèdre »
La maison de Jean de Brunhoff et celle de Jean Racine
Les petites architectures que je vais décrire au cours de cette conférence sont inspirées par les écrits d’auteurs qui m’ont intéressé, quelquefois passionné et séduit.
A partir de quelques mots dont la puissance évocatrice m’a intrigué, j’ai dessiné et construit de petites architectures susceptibles d’accueillir la personnalité singulière de leur auteur.
L’architecture est ici conçue comme un art des cheminements, des corps aussi bien que des pensées. Il s’agit de tracer des parcours, qui seront ponctués de mots choisis pour leur capacité à éveiller l’imaginaire.
Les constructions qui en résultent sont des architectures mentales, semblables à des cerveaux, parcourus de couloirs, d’escaliers, de chambres et habités par des mots.
Au même titre que les maisons de Wittgenstein ou de Malaparte peuvent être considérées comme des auto portraits, ces petites architectures sont des maisons mentales qui pourraient être considérées comme des formes particulières de portraits.
Ce sont à leur manière de petits théâtres – intimes.
Denis Pondruel |
|
« Du palais de la reine Céleste à la chambre pour Phèdre »
Conférence de l’artiste Denis Pondruel
Samedi 20 novembre 2021 – 15H30
au MUDAAC / Epinal
/ EXPOSITION DANCING DE DENIS PONDRUEL
[Jusqu’au 17 décembre 2021]
/ du mercredi au vendredi de 13h à 18h
/ Les samedi et dimanche de 14h à 18h
Activation de la Machine – Théâtre Othello à 15h
/ Entrée Libre & Visites commentées sur RDV
0 commentaire