Les restaurants et les clients sont prévenus. Depuis plusieurs jours, la gendarmerie a renforcé les contrôles sanitaires. Ce jeudi soir, 10 gendarmes d’Epinal et Remiremont, sous le commandement du colonel Frédéric Avy et en présence de Virginie Martinez, directrice de cabinet du préfet Yves Séguy, ont mené une opération de contrôle des pass sanitaires et du respect des consignes sanitaires par les employés dans cinq restaurants situés RN 46 à Jeuxey.
Avec la menace d’une 5e vague de COVID 19, les gendarmes avaient pour instruction de vérifier que les restaurants n’accueillent pas de clients ne disposant pas du pass sanitaire. Des contrôles qui sont également réalisés dans tout établissement accueillant du public depuis quelques jours.
Des établissements en règle
Il était 19 heures lors du début du contrôle et seuls quelques clients étaient attablés. Mais tous avaient leur pass sanitaire. L’opération a été menée dans cinq restaurants et aucune infraction n’a été constatée à aucun niveau. Des contrôles qui ne vont pas faiblir jusqu’aux fêtes de fin d’année. Dans les Vosges, le taux d’incidence a passé la barre des 130. « Il ne faut pas se relâcher quant aux gestes barrières. Le nombre de contrôles restera élevé tant que ce sera nécessaire. Il est indispensable de respecter les règles pour limiter la propagation du virus. Tous les établissements sont concernés » a expliqué Virginie Martinez. Et de rappeler qu’à partir de ce vendredi 26 novembre, le port du masque redevient obligatoire pour tous dans les lieux publics. En effet, les autorités s’attendent à un pic des contaminations dans les jours qui viennent.
Jeudi soir, tout le monde, ou presque, s’est prêté à ce contrôle surprise dans un climat « bon enfant ». Pour certains, ce n’était ni une première ni une surprise et on pouvait ressentir un certain agacement même si la règle générale était un accueil avec le sourire.
En cas de sanction, si l’obligation du pass n’est pas respectée, il s’agit de 4e classe et le contrevenant encourt une amende de 135€. Pour les exploitants, cela peut aller jusqu’à une fermeture administrative.
0 commentaire