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dimanche 24 novembre

Positif au Covid-19 : n’attendez pas que l’Assurance Maladie vous appelle pour réaliser vos démarches !

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masque-foule-rue-400x255En cette période de vague épidémique gigantesque, l’Assurance Maladie adapte les modalités du Contact tracing pour continuer d’assurer sa mission essentielle d’accompagnement et d’information des personnes impactées par le Covid-19.

Face à la croissance hors norme du nombre de cas, l’Assurance Maladie informe donc aujourd’hui majoritairement les personnes testées positives au Covid-19 (patients zéro) par SMS personnalisés. Ces SMS ne sont pas doublés d’un appel. Les appels téléphoniques sont en effet réservés aux personnes n’ayant pas de numéro de portable.

Ce système de contact par SMS a été mis en place pour permettre aux usagers de réaliser rapidement et en toute autonomie les démarches administratives indispensables à leur isolement.

Concrètement, que se passe-t-il en cas de test positif ?

Dès le lendemain, le patient zéro reçoit un premier SMS de l’Assurance Maladie (provenant du numéro 38663) destiné à briser la chaîne de contamination. Ce SMS l’invite à recenser – via un lien vers un service en ligne dédié – les personnes avec lesquelles il a été en contact, sans protection suffisante (donc à risque de transmission de la maladie), selon un calendrier précis.

IMPORTANT

A ce jour, cette liste de cas contact n’est pas automatiquement transmise à l’Assurance Maladie. Il est donc demandé aux patients zéro de prévenir eux-mêmes leurs cas contact et de les inviter à consulter les consignes d’isolement et de test qui s’appliquent à leur situation sur le site ameli.fr.

Dans la même journée, le patient zéro reçoit un second SMS de l’Assurance Maladie (provenant du numéro 38663) destiné à lui rappeler les consignes sanitaires à suivre, selon son schéma vaccinal : conduite à tenir, durée d’isolement à respecter, tests de surveillance à réaliser, mesures à mettre en place au sein du foyer…

Si le patient zéro n’est pas en mesure de télétravailler, il doit demander lui-même un arrêt de travail sur le site de déclaration de maintien à domicile declare.ameli.fr / « je suis positif au Covid-19 ». A l’issue de la démarche, il doit impérativement exporter une synthèse de sa déclaration pour obtenir son attestation d’isolement à transmettre à son employeur.

BON A SAVOIR

Ø En cas de difficultés dans la réalisation de leurs démarches, les patients zéro peuvent se faire aider par ameliBot, le chatBot de l’Assurance Maladie, disponible depuis leur compte ameli.

Ø Ils peuvent également contacter la plateforme Contact tracing, du lundi au dimanche, de 8 h 30 à 17 h 30, y compris les jours fériés.

Comment s’assurer que le SMS reçu n’est pas frauduleux ?

Ces dernières années, l’Assurance Maladie a fait l’objet, comme d’autres institutions, de tentatives d’hameçonnage (phishing). Voici quelques points de vigilance pour s’assurer que le message provient bien de l’Assurance Maladie :

Ø par SMS ou mail, l’Assurance Maladie ne demande jamais de fournir des coordonnées personnelles (n° de Sécurité sociale, n° de carte bancaire ou RIB/IBAN…)

Ø par téléphone, les conseillers de l’Assurance Maladie peuvent donner des informations qu’ils sont seuls à connaître (nom du médecin traitant, nom du patient zéro (s’il a donné son accord explicite) si les appelés sont ses cas contact…)

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