Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Rencontre avec Nicolas Mathieu à la librairie Quai des Mots à Epinal

0 commentaire

0

Écouter cet article

nicolas-mathieu-prix-goncourt (13)Rencontre-dédicace à la librairie Quai des Mots à Epinal, avec Nicolas MATHIEU Vendredi 4 février de 18h à 20h pour la sortie de son nouveau roman Connemara qui paraîtra le mercredi 02 février aux éditions Actes Sud.

Nicolas MATHIEU est né en 1978, à Épinal. Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce une multitude de métiers (scénariste, stagiaire dans l’audiovisuel, rédacteur dans une société de reporting, professeur à domicile, contractuel à la Mairie de Paris…).

En 2014, il publie son premier roman, Aux animaux la guerre, dans la collection Actes noirs, et reçoit le prix Erckmann-Chatrian, le prix Transfuge du meilleur espoir Polar et le prix Mystère de la critique.  Il participe à l’adaptation du roman qui devient une série diffusée sur France 3, avec Roschdy Zem dans le rôle principal.

En 2018, Nicolas Mathieu remporte, entre autres, le prix Goncourt pour son deuxième roman, « Leurs enfants après eux », le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Cette œuvre évoque les conséquences de la désindustrialisation sur la classe ouvrière française.

Aujourd’hui, Nicolas Mathieu vit à Nancy et partage son temps entre l’écriture et le salariat.

LE ROMAN

Photo Connemara basse qualitéHélène a bientôt quarante ans. Elle est née dans une petite ville de l’Est de la France. Elle a fait de belles études, une carrière, deux filles et vit dans une maison d’architecte sur les hauteurs de Nancy. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir.
Et pourtant le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu.
Christophe, lui, vient de dépasser la quarantaine. Il n’a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n’est plus si beau. Il a fait sa vie à petits pas, privilégiant les copains, la teuf, remettant au lendemain les grands efforts, les grandes décisions, l’âge des choix. Aujourd’hui, il vend de la bouffe pour chien, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans, vit avec son père et son fils, une petite vie peinarde et indécise. On pourrait croire qu’il a tout raté.
Et pourtant il croit dur comme fer que tout est encore possible.
Connemara c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

ATTENTION 

À partir de 17h45, et en raison de la rencontre, la librairie exige la présentation du PASS VACCINAL POUR TOUS (participants ou non) à l’entrée de la librairie.

Nicolas Mathieu

Rencontre-dédicace

0 commentaire

Laisser un commentaire