Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Posada : l’exposition à découvrir au musée de l’mage

Première rétrospective en France de l'artiste mexicain

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le musée de l’image de la ville d’Epinal a inauguré ce vendredi soir l’exposition « Posada, génie de la gravure ». Elle se tient jusqu’au 18 septembre 2022. Cet évènement est la première rétrospective en France de cet artiste mexicain, José Guadalupe Posada, un graveur de génie né en 1852 et mort en 1913.

L’exposition retrace les œuvres d’un artiste accompli. Les squelettes joyeux et dansants, appelés calaveras, ont une renommée internationale. Intimement associés à la culture mexicaine, les calaveras sont devenus des motifs récurrents et maintes fois déclinés d’une culture populaire désormais internationale.

José Guadalupe Posada est un homme au destin singulier. Jeune dessinateur issu d’un milieu populaire mais pétri de culture classique, il délaisse une carrière toute tracée pour travailler avec la presse populaire et d’édition bon marché. Autant de points communs avec la production imagière de la ville d’Epinal en particulier.
Posada possède une grande maîtrise technique de la gravure. Il est auteur de plus de 10 000 estampes mais meurt dans l’oubli. Ses œuvres, notamment ses dessins de presse, devaient être détruits mais ont été en grande partie sauvés. L’artiste a été redécouvert grâce au peintre Diego Rivera.

Sa gloire posthume doit beaucoup à ses calaveras même s’ils ne représentent qu’une partie de son œuvre. C’est l’objectif de cette exposition, première rétrospective en France, qui a été conçue à partir de la collection de Mercurio Lopez Casillas. A découvrir jusqu’au 18 septembre prochain.

 

 

 

exposition Posada

musée de l'Image

première en France

0 commentaire

Laisser un commentaire