Organisée jusqu’au 4 février, la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat propose de faire découvrir les atouts d’un secteur professionnel qui recrute. Le CFA d’Epinal propose de nombreuses formations qui font de plus en plus écho auprès des étudiants en recherche d’études professionnalisantes et des adultes déjà en poste en recherche de reconversion.
Les élèves de 4ème et 3ème EGPA (Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés) du collège Charlemagne de Bruyères ont découvert ce mercredi matin les différentes formations enseignées au Pôle des Métiers d’Epinal. Ces élèves , en recherche de voie professionnalisante, ont découvert les métiers alimentaires, des services, du commerce, de l’automobile. Un secteur où la carrosserie a particulièrement intéressé deux jeunes étudiantes de Bruyères qui ont apprécié la mixité dans les métiers de l’artisanat. Marina veut devenir cuisinière et Théo Boulanger. Ils ont porté toute leur attention sur la visite des différents métiers qu’ils ont découvert dans les laboratoires qui forment les futurs traiteurs, boulangers et autres métiers de bouche.
L’apprentissage séduit de plus en plus
L’artisanat, qui compte plus de 250 métiers, est au cœur du territoire vosgien. La semaine de l’artisanat permet à tout à chacun de découvrir un secteur riche qui fait partie du quotidien des français. Ce secteur intéresse autant les étudiants en recherche de filières que des adultes qui souhaitent changer d’orientation professionnelle. Le pôle des métiers d’Epinal comptabilise 15% de jeunes en apprentissage de plus depuis les deux dernières années. Ils sont 965 cette année Sabine Aubert, chargée du développement de l’apprentissage ressent cette dynamique. « L’artisanat est un secteur qui maille le territoire. 75% des artisans sont en milieu rural. Le secteur est dynamique et en constante croissance depuis 10 ans et a le vent en poupe. Les consommateurs recherchent de plus en plus les circuits courts et la production contrôlée adaptée aux besoins. Les apprentis d’aujourd’hui et ceux de demain vont suivre des études professionnalisantes avec un travail à la sortie ».
Les entreprises en recherche d’apprentis
Dès ce début d’année, avant même la prochaine rentrée scolaire, 120 entreprises sont déjà en recherche d’apprentis dans les domaines du commerce, de la boulangerie et de la boucherie. Les aides de l’Etat ont boosté le secteur . Pour ceux qui hésitent entre les différentes formation, Sabine Aubert conseille des stages en immersion. Et de rappeler qu’ »il n’y a pas d’âge pour rejoindre le pôle des métiers. Si on ne se sent pas bien dans son cursus scolaire, il ne faut pas hésiter à nous contacter, même dès maintenant. La seule condition, c’est trouver un contrat d’apprentissage et le CFA peut aider les candidats pour une mise en relation ».
Les prochaines portes ouvertes auront lieu les 19 mars et 30 avril l de 9 heures à 113 heures sur rendez-vous à prendre sur le site du Pôle des métiers. https://cfa-epinal.fr
0 commentaire