Les premières assises de la jeunesse ont eu lieu samedi à Thaon-les-Vosges dans les locaux du collège Elsa Triolet. Organisées par le Conseil départemental, les assises avaient pour objectif d’échanger avec les jeunes et de mettre en place le futur schéma de la jeunesse. Avec les partenaires institutionnels et des jeunes venus témoigner de leur parcours, des tables rondes ont permis à chacun d’exprimer ses attentes.
160 personnes étaient présentes samedi au collège Elsa Triolet. L’objectif était d’échanger avec les jeunes sur leurs attentes et leur préoccupations. Dans le cadre de la réflexion prospective sur l’évolution des territoires, l’axe de la jeunesse est apparue comme un enjeu prioritaire. « En tant qu’élu, nous nous devons d’êtres présents aux côtés de notre jeunesse, de les accompagner, de les aider à préparer leur avenir, notre avenir, idéalement dans les Vosges » a expliqué François Vannson en préambule.
75 millions d’euros déjà investis pour la jeunesse
Le nombre de jeunes diminue régulièrement dans le département. D’une part en raison de la baisse de la natalité, et d’autre part d’un certain déficit migratoire. Une tendance que le conseil départemental ralentir pour que les Vosges continuent à être un territoire dynamique. A l’heure actuelle, 75 millions d’euros sont déjà inscrits au budget pour rénover , entretenir et construire des collèges. Mais aussi d’accompagner socialement les familles et leurs enfants. Pour les moins de 30 ans, la plateforme « Boss Vous » et le dispositif ‘prêt à bosser » mettent à leur disposition des coaches pour trouver un emploi.
Une nouvelle communication sur Tik Tok et Instagram
Un questionnaire a été distribué et plus de 2 000 collégiens ont répondu. La consultation s’adressait également plus largement aux 15 à 25 ans. A la lecture de leurs réponses, les collégiens sont majoritairement favorables à l’ouverture de leur établissement en dehors des heures de cours pour des activités prioritairement sportives ou la découverte des métiers. Les autres ont exprimés trois axes. La question de l’orientation et de la valorisation des métiers, de la mobilité et des transports et de la communication, de l’accès à l’information et de leur implication. Pour adapter sa communication, le Département lance l’Instagram et le Tik Tok VOSGEZ!
Leïla Thiriet, artiste auteur, ancienne élève de l’ESAL d’Epinal, est venue « croquer » ces moments d’échanges. Des dessins qui ont impressionné tous les participants.
a
0 commentaire