Face à la crise ukrainienne, les églises protestantes évangéliques du département se sont mobilisées. Dès les premiers jours, leurs pasteurs ont commencé à nouer des contacts pour envisager quel type d’aide concrète apporter.
Vendredi soir, une dizaine d’églises du département était réunie pour une soirée de soutien à l’Ukraine, dans une atmosphère chargée de gravité et d’émotion. Lisa Sobolieva, étudiante au conservatoire et chrétienne protestante engagée, dont la famille a dû fuir l’Ukraine, a donné le ton en chantant un cantique en français, puis en russe – ceci pour bien marquer que les chrétiens refusent de se laisser aller à la haine entre les peuples.
Comme suite à cette réunion, les églises ont décidé de coordonner leurs efforts pour agir de manière proactive et réfléchie aux côtés des services publics. Dans ce but, elles recensent et réfléchissent avec leurs membres sur les possibilités en matière de disponibilités humaines, d’aide matérielle ou financière, voire d’hébergement.
Raphaël Delforge, pasteur de l’Eglise Protestante Baptiste d’Epinal et animateur du Caféchange à Epinal, a pris sur lui de centraliser les différentes propositions notamment d’hébergements dans les milieux protestants évangéliques pour pouvoir asseoir une action citoyenne en coordination avec les services publics et l’association Loubia Lorr’Ukraine. Il a d’ailleurs reçu et interviewé cette semaine au Caféchange, Daniel Bedelem président de cette association pour aider à faire connaître les actions structurées qu’elle met en place et inviter toutes les familles des Vosges qui envisagent de proposer un hébergement à s’inscrire sur le site liouba-lorrukraine.fr
L’interview est à retrouver sur le site internet du Caféchange et les réseaux sociaux associés.
0 commentaire