A l’appel du comité des Vosges du mouvement de la paix, une cinquantaine de manifestants ce sont retrouvés ce samedi matin devant la préfecture à Epinal. C’est le troisième rassemblement depuis le début du conflit en Ukraine. Le précédent rendez-vous avait regroupé près 200 manifestants sur le département.
Ils exigent le retrait de l’armée russe d’Ukraine et appellent à des négociations de paix. « Nous nous plaçons dans le cadre de la Résolution adoptée lors de la 11e session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée Générale des Nations-Unies le mercredi 3 mars dernier qui condamne l’agression russe comme « un crime d’agression ou crime contre la paix ».
Et de rappeler l’urgence de la situation qui chaque jour, fait de nouveaux morts civils, de nouvelles destructions. « Les conséquences sont inquiétantes. Le racisme, le nationalisme exacerbé, la crise économique. Le gouvernement français doit mettre en oeuvre tous les moyens pour appliquer la Résolution des Nations-Unies par ses missions diplomatiques, son soutien aux personnes déplacées, ses médiations et l’envoi de casques bleus (force de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU) ».
Le Mouvement de la Paix appelle tous les vosgiens, mais aussi les organisations démocratiques, les partis, les syndicats et les associations, à les rejoindre chaque samedi matin à 11 heures à Epinal tant que la guerre durera.
0 commentaire