Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

samedi 21 septembre

Expo à Epinal : « la présence par l’absence »

0 commentaire

0

Écouter cet article

la-presence-par-l-absence-cristina-escobarLa Lune en Parachute vous invite à découvrir la nouvelle exposition de Cristina Escobar, « La présence de l’absence ». L’exposition nous invite à une réflexion consciente sur ce qui nous est propre, sur ce qui nous appartient et à partir desquels nous avons construit nos fondamentaux. 

« Dans mes travaux les plus récents, je cherche à développer la question de la mémoire collective, à travers l’écriture de récits, des projets participatifs, ainsi que des collaborations avec d’autres domaines de compétences et de disciplines variées.

La mémoire collective est façonnée à partir de la mémoire individuelle (indissociables) : l’histoire, la société, les mythes, les récits et les croyances, ancrés, hérités et qui définissent et guident inévitablement l’origine de nos pensées, notre statut et notre condition sociale. Plaçant l’Humain et la société comme sujets créateurs de la mémoire, ils deviennent l’outil déclencheur de l’affect dans mon œuvre.

En prenant pour départ les sources de nos origines, mon intention est de dévoiler les racines persistantes et ancrées en chacun d’entre nous, de tout ce qui, depuis ma position d’individu et mon statut d’artiste en société, est essentiel à notre existence, à notre rôle dans une société actuelle et engagée. L’exposition La présence de l’absence présente des œuvres plus anciennes, en dialogue avec des œuvres créées plus récemment, évoquant des lectures parallèles et subjacentes de ma propre mémoire et mon vécu personnel. Dans leur temporalité elles créent un pont entre l’oubli et la mémoire, les images retentissent grâce à un perpétuel mouvement cyclique, tout comme l’association entre le passé et le présent, le réel de l’irréel, la mémoire collective et la mémoire individuelle, nos traditions et nos comportements contemporains, ils se nourrissent entre eux, et se façonnent d’allers-retours constants.

L’exposition « La présence de l’absence » nous invite à une réflexion consciente sur ce qui nous est propre, sur ce qui nous appartient et à partir desquels nous avons construit nos fondamentaux. Inviter à travers la création d’œuvres et de l’émotion qu’elles suscitent, à reprendre, à renouveler une relation entre notre condition contemporaine et celle d’un passé ancré dans nos mémoires. Inciter à une réflexion sur nos cultures, nos valeurs et nos connaissances primaires, aller vers ce qui nous ont transmit nos ancêtres et qui régissent/ guident aujourd’hui nos comportements dans une société qui semble évoluer vers un chemin inconnu, voir, inquiétant. Je souhaite dévoiler et évoquer grâce aux œuvres présentées dans l’exposition la persistance d’une présence encore latente, malgré ses allures d’absence, faire un retour aux sources, aux notions de tout ce qui est propre du Vernaculaire1 et de renforcer ainsi notre essence, celle d’être Humain avant tout. »

Vernissage Vendredi 11 mars 2022 À partir de 19h00, en présence de l’artiste Exposition Du 12 mars au 24 avril 2022 Horaires d’ouverture Du mercredi au vendredi de 13h00 à 18h00 Le samedi et le dimanche de 14h00 à 18h00 Entrée libre.

"la présence par l’absence"

culture

Epinal

exposition

La Lune en Parachute

0 commentaire

Laisser un commentaire