Pour replacer l’urgence climatique au centre des débats, de nombreuses associations ont appelé à manifester au niveau national. Une centaine de manifestants se sont rassemblés place Jeanne d’Arc ce samedi pour sensibiliser aux dangers du nucléaire, des pesticides, du réchauffement climatique…
Vosges Alternatives au nucléaire, Vosges Nature Environnement, ATTAC, Epinal et Transition et nous voulons des coquelicots Epinal ont appelé les militants à les rejoindre à Epinal lors de la marche pour le climat et contre les injustices sociales. Réunis Place Jeanne d’Arc, après les discours, leur cortège a pris la direction de la préfecture avant de revenir par le quai des Bons Enfants.
Ils dénoncent l’inaction politique, demandent la fin des énergies fossiles et clament l’urgence de sortir du nucléaire. Des sujets qu’ils espèrent imposer dans la campagne électorale pour défendre l’avenir de la planète. « Ce n’est pas qu’un problème d’énergie. Tous les problèmes sont imbriqués et tout a un impact sur chaque citoyen. » explique Jean-Luc Tonnerieux, président de Vosges alternatives au nucléaire. Camille, originaire d’Epinal, est venue de Mignéville (54) avec ses deux jeunes enfants Mia, 10 ans, et Merlin, 6 ans. » Ce n’est pas l’homme d’un côté et la nature de l’autre. Nous sommes tous interdépendants. Il faut protéger la nature pour continuer à vivre ».
0 commentaire