Jules Colin, un Spinalien de 27 ans a créé la Botcup, une gourde en deux parties, qui est nettoyable au lave-vaisselle et donc réutilisable. Contrairement aux solutions actuelles, la Botcup n’est pas pensée pour l’usage individuel, mais pour l’usage collectif.
« La Botcup est une innovation qui réinvente le gobelet réutilisable que l’on trouve dans tous types d’organisations » explique Jules Colin, un Spinalien de 27 ans, à l’origine du projet. La Botcup est une gourde en deux parties, qui est nettoyable au lave-vaisselle et donc réutilisable. « Notre ouverture centrale assure un accès facile. » atteste le créateur de Botcup. Elle est entièrement éco-conçue et prend en compte l’impact environnemental. Ces gourdes sont personnalisables : petit format, grand format, jaune, violette, personnalisée avec un logo…
Une alternative aux gobelets
« Notre produit s’ouvre en deux ce qui permet de le passer au lave-vaisselle. Cela facilite aussi le rangement. Il est facilement empilable et donc transportable. C’est l’idéal pour le stocker et c’est aussi écologique » explique Jules Colin. Cette gourde est entièrement personnalisable. Une alternative aux gobelets, destinée aux professionnels et évènements : hôtellerie, activités sportives, évènementiel…
Jules Colin qui était dans le secteur évènementiel et l’organisation de spectacles a été confronté à la problématique des nouvelles normes environnementales. Avec l’interdiction du jetable, la jeune start-up a beaucoup de demandes, notamment dans l’hôtellerie. Afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement, les produits en plastique à usage unique sont progressivement interdits. La Botcup n’est pas pensée pour l’usage individuel, mais pour l’usage collectif. Cela permet de réduire le nombre de gobelets réutilisables.
Une plateforme de mutualisation
« Pour les besoins ponctuels, on a développé une plateforme de mutualisation. Il est possible d’emprunter les produits plutôt que de les acheter. Cela simplifie tout. Une ville peut en acheter par exemple et les mettre à disposition des associations lorsqu’il y a un évènement culturel ou sportif. » commente le jeune créateur de la start-up Botcup. La plateforme de mutualisation sera disponible dès le mois prochain. Elle est actuellement en fin de bêta test.
Commercialisation dès le mois d’avril
L’entreprise vosgienne qui a vu le jour en octobre 2020, va commencer à commercialiser ses produits dans quelques jours, à partir du mois d’avril 2022. Elle a déjà plusieurs dizaine de milliers de commandes et compte aujourd’hui quatre salariés.
Renseignements : https://www.botcup.fr/
C.K.N.
0 commentaire