Ce mardi 1er mars, le tribunal de commerce d’Epinal a rendu sa décision concernant la reprise de la station de Ventron. L’offre des repreneurs Alexandre Keff et Pierre Singer est validée. Cette offre prévoit un investissement global de 2,6 millions d’euros.
C’est officiel ! Les associés Mosellans Alexandre Keff et Pierre Singer, ancien co-directeur du parc animalier de Sainte-Croix, vont bien reprendre la station de Ventron.
Un projet en deux phases
Pour rappel, la SAS Leduc, propriétaire des hôtels du village et gestionnaire du domaine skiable, avait été mise en liquidation judiciaire le 7 décembre dernier. La décision a été rendue ce mardi 1er mars par le tribunal de commerce d’Epinal. Cette offre prévoit un investissement global de 2,6 millions d’euros afin de permettre une réouverture de l’hôtel des Buttes.
Le projet inclut également une phase de développement qui permettra à la station de diversifier son offre d’activités nature et de bien être et d’offrir
des hébergements cosy au pied des pistes. « Un Spa nature avec son sauna panoramique et aromatique, son parcours Kneipp en pleine nature, une boutique de produits 100 % Vosges, un camp de base vers de nombreuses micro-aventures, une restauration authentique et de qualité et bien sûr le cadre naturel exceptionnel du lieu feront de ce Domaine de montagne un élément d’attractivité de niveau régional et permettant la création de près de 100 emplois. Les deux repreneurs imaginent un village de chalets en prestation hôtelière et réalisé par des entreprises locales. » expliquent Alexandre Keff, propriétaire du Domaine de la Klaus en Moselle, hôtel cinq étoiles et Relais et Châteaux, et Pierre Singer, Président de Wild Connexion.
En effet, les associés Mosellans Alexandre Keff et Pierre Singer vont se lancer dans un nouveau projet sur le Ventron qui prévoit de réhabilitation de l’hôtel des Buttes, avec une montée en gamme. Ils veulent aussi se lancer dans la démolition de l’hôtel L’Ermitage, qui est sous le coup d’une fermeture administrative, pour y construire un espace bien-être. « Le projet présenté inclut également une phase de développement qui permettra à la station de diversifier son offre d’activités nature et de bien-être et d’offrir des hébergements cosy au pied des pistes » expliquent-ils.
Ils souhaitent aussi construire un village de chalets dans un esprit nature et bien être, ainsi qu’une ferme de montagne.
L’histoire du lieu et ses qualités naturelles seront valorisées notamment par une mise en valeur pédagogique de la tourbière, la création d’une ferme de montagne, la réouverture de la ferme auberge du Riant.
Le ski dans l’âme de Ventron
En parallèle, les porteurs du projet apporteront tout leur soutien à la réouverture de la Station de ski qui constitue l’âme du village de Ventron et
qui a formé des générations de skieurs et de champions. « Des contacts ont été établis avec le Président du Conseil départemental des Vosges, la Maire de Ventron, le Directeur de l’ESF et même avec de potentiels gestionnaires de remontées mécaniques pour imaginer une solution pérenne. Un fonctionnement quatre saisons du télésiège avec une option VTT est aussi évoqué. » expliquent les deux associés.
Un projet collectif d’intérêt général
Alexandre Keff et Pierre Singer souhaitent travailler avec l’ensemble des forces vives qui font la destination et se mettre à leur disposition pour imaginer un projet durable, authentique et porteur d’attractivité.
Les deux associés veulent porter un projet qui soit dans la continuité des valeurs de la station. Une destination familiale, avec de nombreuses activités de pleine nature et de bien être. Une destination complémentaire de l’offre déjà existante, qui fonctionne en réseau et respectueuse de l’environnement exceptionnel du site. Les deux candidats ont répondu à l’urgence de la situation dans des délais très contraints et malgré l’impact de la crise sanitaire afin de se mettre au service de ce lieu exceptionnel.
La démarche est un véritable défi, car le réchauffement climatique fait peser sur les 350 stations de moyenne montagne en France la nécessité de se diversifier. L’avenir du projet Ventron, Domaine de Montagne dont les premiers visuels ont été réalisés va désormais être co-construit avec l’ensemble des forces vives. Alexandre Keff et Pierre Singer remercient chaleureusement tous les acteurs du dossier et particulièrement Monsieur le Président du
Conseil Départemental des Vosges et Madame la Maire de Ventron pour leur excellent accueil dans cette démarche collective de reprise et s’engagent à tout mettre en oeuvre pour que la station reprenne vie. Nous avons pu constater l’extraordinaire attachement des Véternats, des Vosgiens et plus largement des Lorrains et des Alsaciens pour le site de Frère Joseph et pour l’oeuvre de la Famille Leduc depuis 1922.
C.K.N.
0 commentaire