Depuis le début de l’année, les forces de l’ordre ont constaté une implication accrue des deux-roues motorisés dans les accidents de la route les plus graves. Pour sensibiliser les conducteurs de deux-roues, la préfecture a décidé de mener une opération de communication. Elle a distribué des sets de table et des serviettes à des restaurateurs du département qui accueillent des motards.
Face à une augmentation sensible du nombre d’accidents impliquant les deux roues, des opérations de sensibilisation sont menées par la préfecture des Vosges. En effet, on dénombre 23 décès sur les routes vosgiennes dont 8 motards. « Un chiffre plus important qu’au niveau national » commente Virginie Martinez, directrice de cabinet du préfet des Vosges.
200 serviettes dans les établissements vosgiens
Afin de sensibiliser les conducteurs de deux-roues motorisés et cyclomoteurs aux risques de la route et rappeler les bonnes attitudes de conduite, Virginie Martinez, directrice de cabinet du préfet des Vosges, organisait ce mardi matin une opération de sensibilisation. Durant cette opération, des sets de table étaient distribués au restaurateur de l’établissement Route 66 Bar situé 10 rue Côte Cabiche, à Épinal. Près de 200 sets de table et 200 serviettes ont été distribués dans des bars et restaurants vosgiens qui accueillent régulièrement des motards.
Un plan d’action spécifique a été décliné en 4 axes. Le premier, c’est la communication « pour pouvoir toucher la communauté des motards dans ses lieux de vie. A moto, les accidents se produisent de jour, par beau temps et en rase campagne. C’est souvent le comportement du motard qui est mis en cause. Que ce soit la vitesse, la consommation d’alcool ou de stupéfiant » explique Virginie Martinez.
Avec ces sets de table, la préfecture souhaite donc faire passer un message de vigilance et responsabiliser les conducteurs. « On est là pour faire progresser la prévention » poursuit la directrice de cabinet du préfet des Vosges.
Prévention : un gilet airbag à prix négocié
Deuxième axe, la prévention avec le recourt plus massif aux équipements. « Des tarifs ont été négociés avec des équipementiers. Chaque vosgien peut acquérir un gilet airbag pour un peu plus de 200 euros. C’est la fédération des motards qui porte l’action » poursuit-elle.
Des journées pour reprendre en main sa moto
Autre point ciblé : le comportement avec des journées reprise en main des motos. Le 22 mai, une journée pédagogique aura lieu avec des ateliers. Les contrôles des forces de l’ordre vont aussi se poursuivre. « Sous l’impulsion du procureur de la République, une journée » alternative à la sanction » sera organisée au mois de juin. » commente la directrice de cabinet du préfet des Vosges.
Dernier point : les infrastructures avec l’application mobile « Ma route en deux roues motorisés ». Cette application permet aux usagers de signaler des problèmes sur les routes. On compte 25 contributeurs sur tout le département des Vosges.
C.K.N.
0 commentaire