La Souris Verte propose un parcours de découverte et de réflexion autour des musiques actuelles en partenariat avec les établissements scolaires.
Pour aider ces établissements scolaires, et notamment ceux situés en milieu rural, la présidente du Rotary Club d’Epinal, Nathalie JACQUART, a remis un chèque de 4500€ au directeur de la Souris Verte, Emmanuel PAYSANT, le 29 avril 2022. Ce coup de pouce non négligeable va permettre à de nombreux élèves de participer à ce programme sur une durée de 3 ans.
Construites sur la durée tout au long de l’année, sous la responsabilité d’Eva COLIN (Chargée de mission éducation artistique et culturelle à la Souris Verte) et de Fabrice GUERRE (chargé de mission EAC Education nationale), les Escales Musicales s’articulent autour de trois temps fort, de trois concerts, lors desquelles les élèves pourront découvrir différentes esthétiques musicales et les structures culturelles du territoire et participer à des actions de médiations. Une master-class conclura comme point d’orgue ce parcours de sensibilisation en crescendo.
Chaque concert est accompagné de deux séances de travail, avant et après, mises en place et animées conjointement par l’enseignant et l’équipe de médiation ou de création. Les Escales Musicales sont pensées en collaboration avec l’équipe pédagogique de l’établissement pour permettre une mise en lien étroite avec le programme scolaire et une proposition de concerts en pertinence avec celui-ci.
Ce parcours sera construit autour des résidences d’artistes de La Souris Verte tout au long de l’année, afin de permettre un échange approfondi et réflexif avec ces derniers.
0 commentaire