Les chenilles processionnaires sont de retour dans les Vosges. Une intervention est en cours au lac de Bouzey pour lutter contre ces chenilles, très urticantes.
Plaqué sur le tronc ou sous les branches maîtresses des chênes, les chenilles tissent un dernier nid qui peut atteindre plus d’un mètre de longueur. Il contient des fils soyeux, de nombreuses déjections et d’exuvies (mue desséchées).
Ce tissage abrite également des millions de poils qui peuvent rester urticants pendant plusieurs années s’ils sont préservés de l’humidité.
La métamorphose (nymphose) de la processionnaire a lieu dans ce nid. Chaque chenille tisse un cocon individuel (une logette) qui accolé aux autres, donne à l’ensemble un aspect alvéolaire.
Avant de devenir papillon, la chenille va d’abord se transformer en chrysalide, qui est le stade intermédiaire entre la larve (chenille) et l’imago (papillon volant).
Les premiers envols des papillons sont prévus tout début juillet.
Ce papillon nocturne à durée de vie très courte, de l’ordre d’1 ou 2 jours, ne s’alimente pas et ne se destine qu’à la reproduction.
0 commentaire