Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

dimanche 22 septembre

Noyades : la prévention est de mise pour éviter un été meurtrier

0 commentaire

0

Écouter cet article

bouzey-surveillance-noyade (18)Plus de 400 décès par noyades accidentelles ont été recensés chaque année en France. C’est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de 1 à 4 ans. Le département des Vosges a déjà été durement touché ces derniers jours. Avec les fortes chaleurs et des plages pas encore surveillées, les risques d’accidents sont importants.

Chaque année, en France, les noyades font de nombreuses victimes aussi bien en piscine qu’en mer, en lac, étang, plans d’eau ou rivière. Ces derniers jours, deux personnes ont perdu la vie par noyade dans le département des Vosges à seulement 5 jours d’intervalle. Un jeune homme de 23 ans s’est noyé à Vincey et un second de 22 ans a perdu la vie au domaine des Lacs de Thaon-lès-Vosges. Son corps vient d’être retrouvé ce samedi matin. La Préfecture des Vosges a décidé d’organiser une opération de sensibilisation aux risques de noyades afin d’éviter que d’autres accidents se produisent.

« La prévention des noyades est une priorité des pouvoirs publics, afin de prévenir au maximum d’autres accidents » explique, Virginie Martinez Directrice de Cabinet, ce samedi après-midi lors au poste de surveillance de Chaumousey, au lac de Bouzey. Il s’agit d’une action de sensibilisation sur la prévention des risques liés à la noyade et la promotion des mesures élémentaires de protection à adopter pour les éviter.

Ne vous mettez jamais en danger. Si vous avez des doutes sur vos capacités, ne vous jetez pas à l’eau. Vous pouvez essayer de venir en aide à la victime en lui tendant un objet auquel elle peut s’accrocher.

Risque d’hydrocution

Accident fréquent en été, l’hydrocution correspond à un refroidissement brutal intervenant souvent à la suite d’une entrée trop rapide dans l’eau, et est dû à un écart trop important entre la température de la peau et celle de l’eau. Suite à ce choc thermique, le risque pendant une baignade peut être la perte de connaissance dans l’eau et donc la noyade.

Si vous êtes témoin d’une personne en train de se noyer, prévenez immédiatement les secours en appelant le 112, le 15 ou le 18.

C.K.N.

Bouzey

noyade

prévention

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire