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dimanche 07 juillet

Port du masque : un enseignant à l’IUT Hubert Curien d’Epinal jugé en commission disciplinaire

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photo Pascal Corradini

photo Pascal Corradini

Pascal Corradini, enseignant à l’IUT Epinal-Hubert Curien, est convoqué pour être jugé en commission disciplinaire, ce vendredi 13 mai. En janvier dernier, le professeur spinalien avait été convoqué au rectorat après avoir débattu avec ses étudiants sur la maltraitance liée au port du masque en cours. Il lui a été reproché notamment de ne pas avoir porté de masque en cours et d’avoir autorisé ses élèves à ne pas le faire non plus. 

Le communiqué de l’enseignant :

« Dans ce communiqué de presse, je m’exprime en mon nom personnel, et non au nom de l’institution dont je fais partie. J’ai été convoqué le 2 février 2022 au titre de différents griefs, notamment, en raison du masque que je n’avais pas porté, durant les soutenances de projets de mes étudiants.

Je l’ai également été pour avoir attribué la note de 20/20 à tous mes étudiants en janvier 2022, dans le but de dénoncer ce que je considère comme une forme de maltraitance générée par le système de notation actuel et affirmer que d’autres pédagogies peuvent être mises en place. Sur la question du port du masque, j’assume mes responsabilités, mais n’ai, à aucun moment, mis en danger l’un ou l’autre de mes étudiants ou de mes collègues.

Il est démontré scientifiquement que le port du masque entraîne une augmentation de CO2 sous le masque, potentiellement dangereuse pour la santé, tant physique que psychologique. Actuellement, il est également constaté que les tentatives de suicide ont augmenté de 300 % chez les jeunes … Ce sont ces éléments qui m’ont alerté. S’agissant de la notation appliquée, j’ai seulement souhaité provoquer un débat pour élargir les items retenus aux fins d’évaluation des étudiants.

Inspiré notamment par la pédagogie des écoles du 3ème type, de Bernard Collot, j’ai toujours veillé à accompagner mes étudiants de façon bienveillante et « non-jugeante » et fait en sorte que mes salles de travaux pratiques soient riches en systèmes techniques. Progressivement, ma pédagogie fût plus vivante, davantage tournée vers l’extérieur, (artisans et entreprises locales, monde associatif ..), orientée vers la coopération et la créativité. Puis, de façon naturelle, j’ai constaté une curiosité et une motivation accrue chez mes étudiants, une nette amélioration de leur confiance en soi, autonomie, responsabilité …ce qui m’a conforté dans ma démarche.

Je m’explique sur ces questions sur ce lien https://youtu.be/c5mKSha65KI durant une interview que m’a accordée Pierre Moretti sur sa chaîne Youtube « studios PMFrance ».

Mon engagement consiste à permettre une évolution vers un système éducatif conduisant à des rapports humains équilibrés, en respect de chacun. Le 13 mai, assisté de mon avocat, Maître Catherine Faivre, je prendrai évidemment mes responsabilités et expliquerai en quoi ma démarche vise à favoriser l’épanouissement des étudiants et le dialogue au sein de l’Université.

Un dialogue si essentiel, redonnant la liberté à chacun, en respect de l’autre, et donnant assurément des fruits pour un futur meilleur ! Je serai également soutenu par l’Union Fait La Force 88 (https://uflf88.fr/) et d’autres associations engagées sur les thématiques qui me préoccupent et qui constituent mon engagement en tant qu’être humain, professeur et citoyen. »

commission disciplinaire

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éducation

enseignant à l’IUT Epinal-Hubert Curien

Pascal Corradini

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santé

photo Pascal Corradini

photo Pascal Corradini

Pascal Corradini, enseignant à l’IUT Epinal-Hubert Curien, est convoqué pour être jugé en commission disciplinaire, ce vendredi 13 mai. En janvier dernier, le professeur spinalien avait été convoqué au rectorat après avoir débattu avec ses étudiants sur la maltraitance liée au port du masque en cours. Il lui a été reproché notamment de ne pas avoir porté de masque en cours et d’avoir autorisé ses élèves à ne pas le faire non plus. 

Le communiqué de l’enseignant :

« Dans ce communiqué de presse, je m’exprime en mon nom personnel, et non au nom de l’institution dont je fais partie. J’ai été convoqué le 2 février 2022 au titre de différents griefs, notamment, en raison du masque que je n’avais pas porté, durant les soutenances de projets de mes étudiants.

Je l’ai également été pour avoir attribué la note de 20/20 à tous mes étudiants en janvier 2022, dans le but de dénoncer ce que je considère comme une forme de maltraitance générée par le système de notation actuel et affirmer que d’autres pédagogies peuvent être mises en place. Sur la question du port du masque, j’assume mes responsabilités, mais n’ai, à aucun moment, mis en danger l’un ou l’autre de mes étudiants ou de mes collègues.

Il est démontré scientifiquement que le port du masque entraîne une augmentation de CO2 sous le masque, potentiellement dangereuse pour la santé, tant physique que psychologique. Actuellement, il est également constaté que les tentatives de suicide ont augmenté de 300 % chez les jeunes … Ce sont ces éléments qui m’ont alerté. S’agissant de la notation appliquée, j’ai seulement souhaité provoquer un débat pour élargir les items retenus aux fins d’évaluation des étudiants.

Inspiré notamment par la pédagogie des écoles du 3ème type, de Bernard Collot, j’ai toujours veillé à accompagner mes étudiants de façon bienveillante et « non-jugeante » et fait en sorte que mes salles de travaux pratiques soient riches en systèmes techniques. Progressivement, ma pédagogie fût plus vivante, davantage tournée vers l’extérieur, (artisans et entreprises locales, monde associatif ..), orientée vers la coopération et la créativité. Puis, de façon naturelle, j’ai constaté une curiosité et une motivation accrue chez mes étudiants, une nette amélioration de leur confiance en soi, autonomie, responsabilité …ce qui m’a conforté dans ma démarche.

Je m’explique sur ces questions sur ce lien https://youtu.be/c5mKSha65KI durant une interview que m’a accordée Pierre Moretti sur sa chaîne Youtube « studios PMFrance ».

Mon engagement consiste à permettre une évolution vers un système éducatif conduisant à des rapports humains équilibrés, en respect de chacun. Le 13 mai, assisté de mon avocat, Maître Catherine Faivre, je prendrai évidemment mes responsabilités et expliquerai en quoi ma démarche vise à favoriser l’épanouissement des étudiants et le dialogue au sein de l’Université.

Un dialogue si essentiel, redonnant la liberté à chacun, en respect de l’autre, et donnant assurément des fruits pour un futur meilleur ! Je serai également soutenu par l’Union Fait La Force 88 (https://uflf88.fr/) et d’autres associations engagées sur les thématiques qui me préoccupent et qui constituent mon engagement en tant qu’être humain, professeur et citoyen. »

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