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vendredi 20 septembre

14 oeuvres d’art vont être restaurées grâce à l’engagement des salariés du groupe Michelin

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Sans titreAu mois de janvier, les salariés de quatorze sites français du groupe Michelin étaient appelés à partir à la chasse au trésor pour trouver des œuvres d’art nécessitant une restauration. Seule condition : elles devaient être accessibles à tous gratuitement (mairies, places publiques, églises, musées gratuits).

Après avoir repéré 93 œuvres d’art autour de leur lieu de travail, les collaborateurs du Groupe ont voté en ligne pour choisir une œuvre par site. Ce sont ainsi quatorze œuvres d’art du patrimoine français, toutes propriété de communes ou d’associations, qui vont bénéficier chacune d’une enveloppe de 8 000€ de la Fondation d’Entreprise Michelin pour leur restauration.

Faire participer les collaborateurs à la valorisation du patrimoine local

Avec quatorze sites et 700 salariés investis, le groupe Michelin peut compter sur son fort ancrage territorial pour s’inscrire en vigie du patrimoine local menacé. La campagne Le Plus Grand Musée de France permet aux collaborateurs de participer directement à la restauration du patrimoine proche de leur lieu de travail et ainsi de se l’approprier tout en le valorisant auprès des communautés locales qui y sont très attachées.

La Fondation d’Entreprise Michelin répond ainsi à cette demande et à son engagement de préserver le patrimoine local.

Les salariés ont donc pu déposer leurs propositions auprès de la Sauvegarde de l’Art Français qui leur a ensuite proposé de voter en ligne et de choisir, pour chaque site, une œuvre parmi celles proposées. Le vote des employés comptait pour 50% des voix, tandis que celles de la Fondation d’Entreprise Michelin et du comité scientifique de la Sauvegarde pour respectivement 25% chacune. Les collaborateurs, la Fondation d’Entreprise Michelin et la Sauvegarde sont fiers de pouvoir aujourd’hui soutenir quatorze projets qui reflètent la diversité et la beauté du patrimoine de nos régions : sculptures, peintures, patrimoine industriel, maquettes, éléments de menuiserie et de fonderie constituent le cru de cette édition 2022.

La Fondation d’Entreprise Michelin

La Fondation d’Entreprise Michelin a été créée en 2014 sous le signe de « l’Homme en Mouvement ». Elle pour- suit la tradition d’engagement sociétal de Michelin en faisant écho aux valeurs de respect et de solidarité portées par le Groupe depuis sa création. Pour cela, elle soutient des projets novateurs et engagés dans la vie de la « Cité », cohérents avec les activités du Groupe et proches de ses collaborateurs et de ses sites. www.fondation.michelin.com

La Sauvegarde de L’art Français

« Au total, ce sont encore une fois près de 100 œuvres à venir admirer non loin des sites Michelin auxquelles nous convie cette campagne 2022. Tous se réjouiront que 14 d’entre elles soient certaines d’être sauvées, à commencer par les communes propriétaires ! Cette campagne encourage à ne pas laisser dépérir ce patrimoine, car il s’agit du bien de tous. » Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde. La Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, créée en 1921 par Edouard Mortier, duc de Trévise, est l’une des premières organisations à s’être engagée pour la conservation et la protection du patrimoine. Elle se consacre depuis bientôt un siècle à la restauration du patrimoine et d’œuvres d’art dans toutes les régions de France. www.sauvegardeartfrancais.fr

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