Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 24 novembre

Dons du sang – L’EFS tire encore une fois la sonnette d’alarme

Seuls 4% donnent pour 96% de la population

0 commentaire

0

Écouter cet article

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) célébrée le 14 juin, l’établissement français du sang (EFS) rend hommage à tous les citoyens qui, en donnant leur sang, contribuent à sauver des vies. Ce mardi, toute la journée, les donneurs du sang d’Epinal et ses alentours sont accueillis à l’espace Cours.

Dès ce matin 9 heures, de nombreux donneurs ont répondu présent à l’appel de l’ESF. Plus aucun rendez-vous n’était disponible en matinée. Mais il en reste quelques uns cet après-midi. Philippe Cardé, président de l’Amicale des Donneurs de Sang Golbey/Epinal rappelle qu’il faut prendre rendez-vous sur le site mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr.

Au niveau national, il manque environ 30 000 poches de sang. l’EFS a besoin d’un stock constant de 100 000 à 110 000 poches en réserve. Le calcul est simple, l’ESF n’en possède que 80 000, un chiffre inquiétant à quelques jours de la saison estivale. Olivier Durat, chargé de communication à l’EFS Grand Est, espère que cette journée apportera un élan de mobilisation. « On attend beaucoup de ces collectes évènementielles. La moyenne des collectes à Epinal est de 210 poches. Un bon résultat. Aujourd’hui nous en espérons plus de 300. Dans le Grand Est, nous avons besoin de 1 500 dons par jour et 10 000 au niveau national ». Hélas les chiffres du nombre de donneurs sont très bas. « Seulement 4% de la population en âge de donner fait le geste ».

L’ESF espère de nombreux donneurs mais pointe aussi un problème de recrutement. « Nous manquons de 200 infirmiers et médecins pour faire les collectes en continu. Aujourd’hui nous devons fermer entre 14 et 15bheures pour assurer un roulement. C’est très compliqué. On a même dû annuler certaines collectes faute de personnel. Une campagne de recrutement est actuellement en cours ».

La prochaine collecte est programmée le 6 juillet à Remiremont au Palais des Congrès. A Epinal, les collectes au centre des congrès sont d’ores et déjà organisées le 8 août, le 26 septembre et le 11 octobre prochain.

Si vous voulez donner votre sang, les règles sont simples. Avoir 18 ans et jusqu’à la veille de vos 71 ans, peser au moins 50 kg, se munir  d’une pièce d’identité avec photographie. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an, les femmes jusqu’à 4 fois. Le centre de prélèvement est ouvert jusqu’à 19h30 ce soir. Et penser à prendre rendez-vous sur le site dédié.

 

 

appel aux dons

Don du sang

Epinal

espace cours

pénurie de poches de sang

0 commentaire

Laisser un commentaire