Depuis l’apparition de nouveaux panneaux « Zone 30 » aux entrées d’Epinal et le marquage au sol, vous avez été nombreux à nous interroger sur ces limitations de vitesse qui ne correspondent plus à ce que les usagers pouvaient connaître auparavant. Nous tentons de répondre à quelques questions choisies.
« A quelle vitesse faut-il rouler à Epinal ? On trouve des panneaux Zone 30 immédiatement suivis d’un marquage au sol 50 km/h… »
Pas facile de se repérer dans les nouvelles limitations de vitesse apparues récemment à Epinal comme dans de nombreuses autres villes françaises. Lorsqu’un panneau « Zone 30 » est affiché à l’entrée de la ville, cela signifie que la vitesse à défaut est limitée à 30 km/h sur toute la commune sauf indication contraire.
« Lorsque j’ai passé mon permis de conduire, on nous apprenait que seuls les panneaux de limitation de vitesse était légaux. Le marquage au sol est-il une simple indication ? »
Cette remarque de notre lecteur témoigne du trouble que suscitent les nouvelles indications de limitation de vitesse. Auparavant, seul un panneau de limitation en chiffres arabes noirs cerclé de rouge pouvait contraindre un usager de la route à modifier la vitesse en vigueur dans une commune. L’arrêté du 9 avril 2021 relatif à la modification de la signalisation routière a changé la donne : l’article 3 indique « lorsque la vitesse maximale autorisée est abaissée sur l’ensemble de l’agglomération, des marques identiques aux marques de rappel de la vitesse maximale autorisée peuvent être utilisées sans signalisation verticale sur les voies où la vitesse maximale autorisée est maintenue à 50 km/ h« .
« Que risque-t-on à dépasser les 30 km/h du marquage au sol ? »
Une zone 30 applique une limitation de vitesse à 30 km/h maximum pour tous les usagers de la route, qu’ils soient automobilistes, transports en commun, deux-roues motorisées ou cyclistes. En cas de dépassement de la vitesse en milieu urbain, c’est une amende de 135 € qui est encourue dans tous les cas. Si le dépassement est :
- inférieur à 20 km/h, 1 seul point est retiré du permis de conduire ;
- entre 20 et 30 km/h de dépassement, 2 points sont retirés ;
- entre 30 et 40 km/h de dépassement, 3 points sont retirés ;
- entre 40 et 50 km/h de dépassement, 4 points sont retirés (Article R413-14) ;
- Au delà de 50 km/h de dépassement, il s’agit d’une contravention de 5e classe : confiscation du véhicule, 6 points sont retirés d’emblée, l’amende peut être beaucoup plus lourde (jusque 1500€) et se tient un jugement au tribunal de police (Article R413-14-1).
C.K.N.
0 commentaire