La réunion plénière du Laboratoire de la Ruralité pilotée par le Préfet des Vosges et la Préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin en collaboration avec l’Association des Maires Ruraux des Vosges a débuté ce mardi matin à la mairie de Les Voivres. Le laboratoire est une instance de référence de l’innovation au service de la Ruralité, il s’agit d’une expérience unique en France.
Le laboratoire de la ruralité des Vosges a été mis en place en 2021, sur proposition de Yves Séguy, Préfet des Vosges et celle de Michel Fournier, Président de l’association des maires ruraux et maire de la commune de « les Voivres ».
Le laboratoire, a en charge d’expérimenter, d’innover et de proposer, dans tous les domaines de la ruralité. D’ores et déjà, plusieurs projets ont été engagés et sont encours de déploiement, par exemple un atelier des territoires « villages d’avenir » qui interviendra dans trois communes vosgiennes, ou encore, une expérimentation « village bas carbone», qui sera engagée sur le territoire de la commune du Val d’Ajol dans un premier temps, et probablement d’autres communes ensuite.
C.K.N.
0 commentaire